Former avec la réalité virtuelle
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La Réalité Virtuelle (VR) est un nouveau média qui vient bouleverser le panorama
actuel des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau média, la VR doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s’approprier.
Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d’horizon du paysage de la formation, pour s’arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la Réalité Virtuelle.
La VR transforme radicalement les procédés d’apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sociocognitif. À travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu’elle induit.
Enrichi d’entretiens avec des responsables des ressources humaines de renom,
des experts internationaux, des praticiens de la formation, l’ouvrage décrypte les
nouveaux outils mis au service des formateurs.
Enfin, il met en lumière le rapport entre l’humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d’intimité et de confiance créés par la VR sont au coeur des apprentissages de demain.
Sommaire de l'ouvrage
Nouvelle dynamique d’apprentissage et technologie. La formation professionnelle à l’heure du digital : succès, échecs. Nouveaux acteurs de l’EdTech. Nouveaux défis pour apprenants et concepteurs pédagogiques. La réalité virtuelle : média éducatif. Concepts d’immersion, de présence et d’expérience en réalité virtuelle. Champ des possibles de la formation en réalité virtuelle : secteurs utilisant déjà la réalité virtuelle comme outil de formation. Illustrations et cas. Construire des expériences apprenantes et immersives. Réinventer les cadres de formation avec la RV (permet de concevoir des environnements de formations sûrs, adaptables, maîtrisés et répétables sur de larges populations d’apprenants). Changer la perspective de l’apprenant (possibilité de changer d’échelle, de corps, de lieu … au cours de l’expérience pédagogique). De nouveaux outils pour les formateurs (empathie, induction de changements comportementaux, ancrage mémoriel, … la réalité virtuelle, média d’apprentissage sensoriel et expérientiel). Au-delà du virtuel. Créer un lien d’intimité virtuel pour apprendre (développer le peer-to-peer learning dans des espaces virtuels et créer des communautés apprenantes fondées sur le lien d’intimité entre les utilisateurs). Quelles perspectives pour la RV ? (Quel accueil dans les académies d’entreprises et les universités comment ses usages vont-ils évoluer ?).