Culinaria
Présentation du livre
Taillevent, Pierre Lacam, Auguste Escoffier ou encore René Héron de Villefosse, ces illustres noms ont tous, à leur époque, contribué à bâtir la culture gastronomique française. Leurs livres de cuisine se lisent encore aujourd’hui et ont permis d’immortaliser des recettes cultes et un savoir-faire immémorial.
Anne Martinetti, autrice d’une trentaine de livres croisant gastronomie et univers culturels, a interrogé les grands chefs d’aujourd’hui sur cet héritage, et leur a demandé d’interpréter leur recette favorite de cette histoire gourmande. Chacun avec leur approche personnelle, ils donnent une nouvelle saveur aux plats d’antan et montrent que la gastronomie est avant tout un art vivant.
Un dialogue entre passé et présent, entre les grandes toques d’hier et celles d’aujourd’hui, qui noue un lien indéfectible autour d’une seule passion : la gourmandise à la française !
Sommaire de l'ouvrage
(en cours d'élaboration)
Les entrées : Le Cuisinier François de M. de la Varenne (1651) ; Les Soupers de la Cour, ou l’art de travailler toutes sortes d’aliments pour servir les meilleures tables, Menon (1758) ; Hygiène du gastronome de César Gardeton (1830) ; L’Art de la cuisine au XIXe siècle d’Antonin Carême (1833)...
Les plats : Ménagier de Paris (1392-1394) ; Vieux pots, sauces et rosts mémorable de Charles Gay ; Le manuel culinaire aphrodisiaque du Sire de Beaudricourt…
Les desserts : Le Mémorial historique et géographique de la pâtisserie Pierre Lacam (1900) ; Le Confiseur royal, ou l’Art du confiseur dévoilé aux gourmands de Louise-Augustine Friedel (1801)…