L'inconscient dans l'assiette
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Horoscope « À dévorer »Psychologies Magazine « Ces histoires nous permettent de comprendre comment notre vie psychique et inconsciente s’invite dans notre assiette »
Présentation du livre
Craquer sur des tablettes de chocolat, avoir subitement la viande rouge en horreur, se relever la nuit pour s’attabler, manger sans faim ou refuser du jour au lendemain de s’alimenter, consommer exclusivement des produits bio, ces conduites et bien d’autres constituent l’ordinaire de la vie alimentaire de nombreux hommes et femmes. Point de mauvaise volonté chez eux, encore moins ignorance des recommandations sanitaires en vigueur. Bien plutôt honte, culpabilité, désarroi, et impuissance à faire autrement.
Chacune de ces anomalies de la conduite alimentaire échappe à la raison consciente de son auteur. Elle révèle surtout des parts méconnues de sa vie psychique et affective : désirs refoulés, émotions réprimées, vécus douloureux voire traumatismes incorporés.
A travers 12 petites histoires de troubles alimentaires ordinaires, l’Inconscient dans l’assiette invite chacun et chacune à se mettre à l’écoute de soi pour mieux comprendre sa relation à la nourriture et se libérer *du poids des nombreux diktats alimentaires contemporains.
Un ouvrage à consommer sans modération !
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. I. Mises en bouche. Emma et son irrésistible envie de tablettes de chocolat. L’aversion de viande rouge ou l’appel de la chair chez Loubna. Une intolérance au jambon ou l’ambivalence d’Amalia face aux « gens bons ». II. Entrées plutôt salées. Les vomissements de Nina, le destin d’une colère ravalée. Les fringales nocturnes de Gros Jean : les affres de la séparation. Madame Auroy, faire le poids pour faire face à l’Autre. III. Plats de résistance. Le refus de manger de Julien et la résurgence du trauma sexuel chez sa mère. Gracia, grossir pour guérir ou comment se restaurer après la maladie cancéreuse. Mme O. : sous la couche de graisse, la couche létale du père. IV. Entremets et mignardises. Le café perso et l’alimentation bio de Christophe : la quête d’un père fiable. Des pommes, des poires, et… des queues ou l’anorexie de Camille. Elisabeth, l’amour qui nourrit et fait… maigrir.