Grand manuel de l'insertion
Présentation du livre
Depuis près de 50 ans, l’insertion occupe une place de choix dans le débat public. Pour lutter contre le chômage des jeunes, pour favoriser la participation des adultes à la vie sociale par exemple, des politiques et des dispositifs d’insertion se sont succédé ; des acteurs professionnalisés ont développé des méthodologies ; et les chercheurs ont produit des connaissances sur les publics visés et les effets des actions d’insertion mises en œuvre. Comme il n’y a pas de « sciences de l’insertion » et que les savoirs sont épars, l’objectif de cet ouvrage est de réunir, avec une approche pluridisciplinaire, l’état des connaissances scientifiques et de présenter les techniques et les ingénieries qui relèvent du champ de l’insertion.
Ce « Grand manuel » offre donc à la fois les clés de compréhension des enjeux contemporains du champ de l’insertion et l’outillage méthodologique indispensable pour y exercer.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction générale (Philippe Semenowicz). Les publics de l'insertion. Les chômeurs de longue durée : à distance de l'emploi ? (Didier Demazière). Des fractions précarisées de la jeunesse populaire saisies par les institutions d’insertion. Le cas des destinataires du Contrat d’engagement jeune (CEJ) (Mauricio Aranda). Les personnes handicapées : une marginalisation persistante vis-à-vis de l’emploi (Fanny Jaffres). Trajectoires d’insertion des femmes et hommes migrants en France : acteurs, dispositifs et politiques (Albena Tcholakova). Le sans-abrisme : du ciblage institutionnel aux expériences individuelles (Aurélien Carotenuto-Garot). Les mères seules et les politiques d’insertion : une orientation vers des emplois qui entretiennent la pauvreté laborieuse (Oriane Lanseman). L’insertion des bénéficiaires du RSA : un écart croissant entre normes sociales et réalités vécues (Claire Auzuret et Nicolas Duvoux). Politiques et dispositifs d’insertion. Former pour insérer ? Arrêt sur une liaison convenue (Cédric Frétigné). Les missions locales :de l’expérimentation à la normalisation ? (Michel Abhervé). Les contrats aidés : admettre ou contester la logique du marché du travail ? (Olivier Baguelin). L’insertion par l’activité économique : entre politique de l’emploi, travail social et développement territorial (Philippe Semenowicz). L’insertion par l’activité économique et la commande publique : la clause sociale, le marché d’insertion, le critère social, le marché réservé (Patrick Loquet). Du RMI au RSA et à la loi Plein emploi, l’insertion sous pression (Anne Eydoux). Travailler gratuitement pour accéder à l’emploi (Florence Ihaddadene). Méthodologies et expérimentations dans le champ de l’insertion. Individualisation & dispositifs d’insertion : entre approche globale des besoins individuels et injonction à la responsabilisation individuelle (Nathalie Lavielle-Gutnik). L’accompagnement entre pratiques et impératifs normatifs (Anne Fretel). La médiation active : accompagner l’expérience employeur pour rendre le recrutement plus inclusif (Laurent Duclos). L’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » : entre dispositif d’insertion et projet de territoire (Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice, Francesca Petrella, Benoit Prévost). Hébergement e