Psychologie de la manipulation et de la soumission - 3e édition
Présentation du livre
Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent, et de techniques de manipulation qui existent, qui peuvent nous conduire à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d’influence peuvent nous mener très loin dans l’horreur comme dans le don de soi.
Cette 3ème édition actualisée recense la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l’objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Elle explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui et montre le pouvoir d’influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. La soumission à l'autorité : l'obéissance à moindre coût. Le paradigme de Milgram : être conduit à la violence par simple obéissance. Pourquoi obéit-on ? Analyse des déterminants de l'obéissance. La soumission quotidienne à l'autorité et l'effet des symboles de l'autorité sur notre comportement. La soumission librement consentie : accepter de faire des choses que nous aurions refusées spontanément. Le Pied-dans-la-porte : le doigt dans l'engrenage. La Porte-dans le nez : qui ne peut le plus, peut le moins. L'engagement : "Si tu fais, tu referas". La soumission par induction sémantique et non verbale : ces mots et ces comportements qui nous influencent. La soumission par induction sémantique : le pouvoir des mots, des phrases et des promesses. L'influence non verbale.