Les clés de la santé mentale des enfants
Présentation du livre
Comprendre son enfant, c’est déjà l’aider à grandir.Quand un bébé pleure sans fin, refuse de dormir ou qu’un enfant s’agite, s’oppose ou se replie… faut-il s’inquiéter ?Dans ce guide sensible et accessible, une psychologue clinicienne – et maman – partage ses clés pour repérer les signaux de souffrance psychique chez les tout-petits, les enfants et les préados. Sans jugement ni recettes toutes faites, elle accompagne les parents dans la découverte de ce qui se joue dans le développement de leur enfant. Des repères simples Des exemples concrets Des mots pour mieux comprendre… et mieux accompagner Un livre pour les parents qui veulent faire de leur mieux, sans chercher à être parfaits.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction sur la santé mentale
Partie 1 - Les bases psys pour comprendre la santé mentale
L’inconscient
La théorie de l’attachement
La théorie du trauma
Les transmissions transgénérationnelles
L’interdit de penser : notre ennemi commun. Difficulté à regarder notre petite part de folie que nous portons tous en nous
Partie 2 - Le Bébé de 0 à 3 ans
C’est la période de l’attachement, de la construction de l’identité primaire (avoir un corps, être un humain singulier, se projeter-un peu dans le temps pour se sentir en sécurité). Être capable de jouer seul ET de jouer avec les autres.
- Bébé qui pleure
- Bébé qui ne mange pas
- Bébé qui n’interagit pas
- Autisme (flapping retard langage), etc.
Partie 3 - L’enfant de 3 à 12 ans
C’est le complexe d’OEdipe, la construction de l’identité secondaire (se sentir être une fille/un garçon, se projeter dans l’avenir un peu plus loin : devenir une grande personne, faire couple mais plus tard, mourir à la fin).
-
Enurésie
-
Troubles de l’attachement (dépendance, évitement)
-
Trouble des apprentissages
-
Troubles du comportement
-
TDAH
2
-
Fuite dans l’imaginaire (compagnons imaginaires) (les transmissions d’inconscient à inconscient)
-
TOC, etc.
Partie 4 L’adolescent
On prend les mêmes et on recommence autrement : remaniement de l’attachement primaire et du complexe d’OEdipe (quel adulte je deviens).
- Le deuil réel
- La scarification
- Les crises d’angoisses
- L’abandon
- Les problématiques familiales