Le jour où j'ai choisi ma famille
La presse en parle
Le Journal du Dimanche - « Stéphanie Callet, ancienne enfant placée, questionne dans une enquête sur son propre destin l’idéologie du lien biologique. »
Actualités Sociales Hebdomadaires ASH - "Un livre qui remet en cause bien des certitudes et qui montre que le lien parent-enfant n’est pas toujours « bon en soi ». Chose rare : il offre aux professionnels de la protection de l’enfance un retour sur le cheminement et le ressenti d’une enfant placée… devenue assistante sociale."
Présentation du livre
Les liens du cœur plus forts que les liens du sang.Placée en famille d’accueil dès ses trois mois, Stéphanie Callet grandit entourée d’amour et de stabilité. À dix ans, sa mère biologique réclame sa garde. Stéphanie, très attachée à sa famille de cœur, écrit au juge pour rester là où elle se sent chez elle.Mais à quinze ans, la justice tranche : elle devra retourner vivre chez sa mère. Ce bouleversement marque le début d’un combat intime et bouleversant, celui d’une adolescente qui refuse de renoncer à l’amour qu’elle a choisi.Dans ce témoignage, sincère et profondément humain, l’auteure nous livre le récit d’une enfance cabossée, d’un attachement indéfectible et d’une quête de reconnaissance.Un livre qui donne voix aux enfants placés, et interroge avec force notre système de protection de l’enfance.Un cri du cœur, une leçon de courage, un hommage à toutes les familles qui aiment sans condition.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Maurice BergerÉcrire pour soi. Le placement. Entre 10 et 15 ans, l’incertitude du sursis. Une décision de justice sans appel. Petit à petit, je me construis.Postface