Argent et famille : en parler pour prévenir les conflits
Présentation du livre
Au sein de toutes les familles, qu’elles soient aisées ou non, l'argent peut devenir source de tensions, voire de conflits dévastateurs. Héritage, transmission d'entreprise, divorce ou séparation, autant de situations susceptibles de rapidement dégénérer et de laisser des séquelles durables entre proches.
Pourquoi attendre la crise pour aborder ces sujets sensibles ? S’appuyant sur la double expertise de ses autrices en droit patrimonial et en médiation familiale, cet ouvrage propose des outils concrets et des méthodes structurées pour détecter les situations à risque, préparer des discussions souvent difficiles et organiser sereinement les échanges familiaux autour des questions de transition patrimoniale.
Accessible, sans jargon technique et illustré d’exemples nombreux et variés, ce livre à l’approche préventive innovante est le guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent faire du patrimoine familial une ressource et non un facteur de discorde.
Sommaire de l'ouvrage
Détecter. Préciser les signaux faibles, les indices à repérer et savoir mesurer les situations qui comportent un potentiel de crise ou non. C’est ce qui permettra aux lecteurs et lectrices de valider s’ils sont dans une situation à risque.
Préparer. Préparer les éléments de langage, les informations à valider, les personnes à contacter, etc. On anticipe et on prévoit la première situation de confrontation familiale.
Parler. Partager des méthodes accessibles, en cas de conflits ouverts ou latents. Apprendre à oser en parler, à le faire de manière constructive, à comprendre le point de vue de l’autre.
Organiser. Proposer des outils pour changer la situation familiale et l’amener vers une autre organisation, acceptée par toutes et tous.
Se faire accompagner. Expliquer quels sont les recours possibles si les personnes seules n’arrivent pas à régler un sujet de crise.