Le guide de l'épargne facile
Présentation du livre
Conseiller financier au sein d’une grande institution bancaire, Paul Génieux est en première ligne pour constater les carences des Français en matière d’éducation financière. Dans cet ouvrage, il explique de façon claire les mécanismes parfois complexes de l’épargne et de l’investissement et donne les clés pour pouvoir agir sur ses finances et permettre à tout un chacun de construire un patrimoine.
De l'épargne de précaution aux investissements plus sophistiqués, ce guide explore l'ensemble des outils financiers existants : livrets réglementés, assurance-vie, PEA, obligations et actions, analysant chaque instrument avec ses avantages, ses risques et ses opportunités, pour en offrir une compréhension complète et objective.
Mais il fournit aussi des stratégies concrètes et des conseils pratiques pour permettre à tous les profils d’épargnants de mettre en place une gestion financière efficace et de développer une stratégie patrimoniale adaptée à ses besoins.
Un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent prendre en main leur avenir financier.
Sommaire de l'ouvrage
Partie 1 : Comprendre le système bancaire et financier dans son ensemble.
Les institutions bancaires (La Banque centrale. Les banques commerciales.)
Les marchés financiers (Le marché boursier. Le marché de la dette et du crédit.)
Les institutions financières non bancaires (Les compagnies d’assurance. Les sociétés de gestion d’actifs. Les organismes de crédit.)
Partie 2 : Initier une épargne optimisée.
Bilan financier et personnel (Collecter les informations financières. Analyser les données.)
L’épargne de précaution (La pyramide de l’épargne. Le Livret A. Le LDDS. Le Livret jeune. Le LEP. Le Compte sur livret.)
L’épargne de projet (Le PEL, Le Compte à terme.)
L’épargne d’investissement (L’assurance-vie. Le PEA. Le CTO. Le PER. Les actions. Les obligations. Les fonds d’investissements.)
Partie 3 : Construire un patrimoine.
Définir des objectifs financiers et une stratégie d’investissement (Définir vos objectifs financiers. Élaborer une stratégie d’investissement. Mettre en place sa stratégie. Exemples de stratégies d’investissement.)
Les réductions de la fiscalité (Les dispositifs d’investissement immobilier. Les dispositifs d’investissement dans les entreprises. Les produits d’épargne et d’investissement. Les dispositifs liés à la famille et aux dons. Les réductions et crédits d’impôt liés à la vie quotidienne.)