La sérénité financière en 10 minutes par jour
Présentation du livre
Cette petite Boîte à outils propose d’acquérir les connaissances financières et les bons réflexes pour aboutir à une gestion saine de ses finances personnelles. Car si l’argent ne fait pas le bonheur, ne plus avoir peur d’être à découvert à la fin du mois, pouvoir économiser pour réaliser ses projets, voire investir pour se construire un patrimoine contribue certainement à la tranquillité d’esprit.
Les 40 outils donnent la marche à suivre pour gérer efficacement son budget ainsi que de nombreux conseils pour réaliser des économies dans tous les domaines, mettre de l’argent de côté, le protéger et le faire fructifier.
Sommaire de l'ouvrage
Dossier 1 : L’importance de l’état d’esprit.
Se former. Se raisonner. Faire les choses en temps et en heure. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. S’organiser.
Dossier 2 : Votre situation actuelle.
Calcul de votre valeur nette. État des lieux de vos dépenses fixes. État des lieux de vos dépenses variables. Répartition des dépenses pour un foyer français. Analyse de vos rentrées d’argent.
Dossier 3 : Votre plan d’action.
Schéma du processus de réussite. Les dépenses prioritaires. Catégoriser ses dépenses. Optimiser ses dépenses fixes. Optimiser ses dépenses variables. Optimiser ses rentrées d’argent. Tenir ses comptes. L’autodiscipline pour passer à l’action.
Dossier 4 : Les désagréments bancaires et leurs solutions.
Les frais bancaires. L’autorisation de découvert. Les crédits à la consommation. Les prêts. Interdiction bancaire et surendettement.
Dossier 5 : Épargne et investissement.
Constituer une épargne. Placer son argent. Comment investir ? Comment protéger son argent ? La fiscalité.
Dossier 6 : Astuces et économies au quotidien.
Les prélèvements automatiques. Le logement. L’alimentation. Le transport et les voyages. Les vêtements. Les dépenses des enfants. Les frais de santé. Les loisirs.
Dossier 7 : Minimalisme et zéro déchets.
Les avantages du minimalisme. Minimalisme : mode d’emploi. Les avantages du zéro déchet. Limiter le gaspillage alimentaire.