La France à la loupe européenne
Présentation du livre
Les comparaisons avec « nos voisins européens » servent souvent d’arguments massue pour montrer à quel point les Français ne travaillent pas assez, payent trop d’impôts ou abusent des dépenses de santé.
Si certaines comparaisons sont pertinentes, d’autres en revanche se heurtent à la réalité des faits. Certes nos amis Allemand ont un pouvoir d’achat supérieur à celui des Français, mais ces derniers ont un patrimoine moyen 60% plus élevé. Et quand on pointe du doigt les larges dépenses de santé tricolores, on oublie souvent d’ajouter que la France est le pays d’Europe où l’espérance de vie est la plus haute.
Accessible à un large public, cet ouvrage couvre un large panel de thèmatiques pour comparer les pays de l’Union européenne sur les plans économiques, sociaux et sociétaux. Et les résultats ne sont pas toujours ceux que l’on croit, allant bien souvent à l’encontre des idées reçues.
Sommaire de l'ouvrage
Pouvoir d’achat, patrimoine, inégalités et pauvreté. Industries et politiques industrielles. Entreprises et délocalisations. Retraites, vacances et loisirs. Politique de santé et longévité. Enseignement et emploi. Environnement et pollutions. Délinquance, justice et prisons. Trois Europe ? Quatre Europe ? Les USA, l’Union Européenne et la mondialisation.