Le manuel de survie des parents - 3e édition
La presse en parle
« Avec beaucoup d’humour, la psychologue donne des conseils sans pour autant vous faire culpabiliser. Parce qu'apprendre à lâcher prise pour les nouveaux parents est très important pour une belle harmonie familiale. » - C pour les parents
Présentation du livre
Pourquoi se met-il en colère pour un oui ou pour un non ?
Comment réagir quand il refuse de faire ce que je lui demande ?
Faut-il lui apprendre la politesse dès qu’il est en âge de parler ?
La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions les plus fréquentes que les jeunes parents se posent sur leur enfant. Sous forme de fiches pratiques, elle y répond sur la base de la recherche scientifique et des dernières découvertes sur le cerveau. Elle décrypte avec humour et bienveillance le comportement de nos jeunes enfants, balaie les nombreuses idées reçues et livre de précieux conseils.
Préface du Pr Rebecca Shankland
Sommaire de l'ouvrage
1) Comment réagir quand…?
Il pleure tout le temps - Il tape, il mord, il griffe - Il n’en fait qu’à sa tête - Il ne veut rien manger - Il ne veut pas dormir ? - Il n’est pas sociable ? - Il n’est toujours pas propre alors qu’il va bientôt entrer en maternelle ? - Il est dans l’opposition, il dit non et refuse de faire tout ce que je lui demande ? - Il parle peu ou mal pour son âge ? - Il va devenir grand frère ?
2) Faut-il ou ne faut-il pas…?
Le laisser jouer avec nos écrans ou regarder la télévision ? - Le laisser pleurer seul dans son lit pour lui apprendre à dormir ? - Le laisser s’ennuyer ? - Le mettre en crèche pour le socialiser ? - Le punir ou le gronder s’il n’obéit pas ? - Lui apprendre la politesse dès qu’il est en âge de parler ? Lui interdire de dormir avec nous ? - Lui interdire de remonter le toboggan par la pente et grimper sur la table basse ? - Lui mettre une tétine dans la bouche ?
3) Pourquoi… ?
Il me regarde dans les yeux, quand il tombe, avant de pleurer ? - Il risque plus de faire une crise au supermarché qu’à la maison ? Est-il parfois aussi lent quand je lui demande de faire quelque chose ? - Il se calme davantage quand je lui fais un câlin que quand je lui crie dessus ? - Est-il plus ingérable quand je suis moi-même
énervé ou fatigué ? - Il lui arrive de me sourire quand je le gronde ? - Il se met en colère pour un oui ou pour un non ? - Il est plus colérique avec moi qu’avec les autres ?
4) Toutes ces autres questions que je n’ai jamais osé poser…
Qu’est-ce qui stimule vraiment l’intelligence d’un enfant ? - Un enfant peut-il être heureux avec deux mamans ou deux papas ? - Faut-il continuer à croire à la théorie du complexe d’OEdipe ? - Et la fameuse angoisse du 8e mois, existe-t-elle vraiment ? - « Tu m’as volée » ! L’adoption : est-ce toujours aussi facile et merveilleux qu’on le dit ? - Et s’il était surdoué ? Et si mon enfant est « différent », que va-t-il devenir ? - J’ai l’impression que mon enfant est autiste… Comment en avoir le coeur net ?