Politiques d'intégration et de lutte contre les exclusions
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les stratégies et les politiques d’insertion des dix dernières années sont fortement impactées par l’évolution géopolitique, la récession, les cultures sociales et les besoins des pays d’accueil. La construction des politiques d’intégration a connu de nombreuses réformes, cherchant à répondre à des directives générales (européennes, juridiques, budgétaires) et à des enjeux sociaux locaux. Il en résulte une organisation administrative compliquée qui détermine les compétences de l’État et des acteurs territoriaux.
Les conséquences de cette organisation sont importantes dans les pratiques sociales. Qu’ils soient travailleurs sociaux, cadres ou bénévoles, tous ces acteurs ont à comprendre l’organisation et l’intention des politiques d’intégration pour agir auprès des publics : migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, sans domicile. Il s’agit de pouvoir informer les usagers, d’accompagner au mieux les personnes en les aidant à se situer dans cet environnement complexe.
Sommaire de l'ouvrage
L’intégration : du concept à l’organisation des politiques publiques. Définition d'un concept-clé. Des principes au cœur des politiques institutionnelles. Les politiques sociales d'intégration. Synthèse. Des principes à l'application, quelle réalité territoriale ? Les publics. Une politique en action. Synthèse.