Aide-mémoire - Cadre en travail social
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les ESMS ont en permanence à trouver un équilibre entre gestion financière et qualité des prestations, entre projet associatif et accompagnement individuel, entre identité affirmée et coopération.
Dans ce contexte, le défi des cadres est de conduire les équipes à se structurer autour d’organisations dynamiques valorisant le progrès humain, l’adaptation et l’innovation. Ces principes sont au coeur des pratiques managériales actuelles et donnent aux cadres l’envie de se former, de se professionnaliser et de s’investir dans un métier ambitieux.
Cet ouvrage est un outil pour les personnels des organisations sociales et médico-sociales ou les stagiaires de la formation souhaitant penser leur métier : leurs savoirs (connaissances, concepts, valeurs, expériences...), leurs pratiques (comportements, rôles, etc.) et leur posture (attitude, opinions, etc.).
Sommaire de l'ouvrage
LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE L’ENVIRONNEMENT. 1. L’enjeu des politiques publiques : dépasser les logiques concurrentielles pour conduire des plateformes et des coopérations. 2. L’émergence d’une culture pour les cadres en action sociale : la professionnalisation d’une fonction. 3. Intégrer un environnement constitué d’organisations complexes structurées autour de sièges sociaux, et de fonctions techniques. 4. Intervenir dans un système de direction : intégrer ou conduire une équipe cadre. 5. Constituer des organisations apprenantes : valoriser les interdépendances, promouvoir les logiques d’équipe. UNE ÉTHIQUE ET UNE FONCTION. 6. Éthique et management : les fondements de l’éthique, les valeurs managériales. 7. L’engagement : élément constitutif de la posture cadre. 8. Situer son style managérial et penser l’esthétique de la fonction. 9. Affirmer sa personnalité dans sa posture : repérer ses appétences, connaître ses qualités naturelles. 10. Développer les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction. 11. Assurer une fonction symbolique. 12. Appréhender les risques de la fonction : prise de pouvoir, autoritarisme, isolement, retrait, démission. 13. Se constituer des lieux ressources : méthodes et outils pour maintenir les dynamiques d’évolution. LA PRATIQUE ET LA COMPÉTENCE. 14. Organiser la participation des usagers. 15. Conduire le changement interne et inscrire l’innovation au cœur des pratiques. 16. La délégation : vers un management de la responsabilité. 17. Promouvoir la politique des ressources humaines : Valoriser l’intelligence collective et les compétences. 18. La communication interne : outil stratégique et dynamique. 19. La conduite de réunion : faire équipe, mutualiser les énergies, faire participer l’ensemble des salariés, la prise de décision. 20. Évaluation et démarche qualité.