Manuel d'analyse des textes - 3e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Pour les étudiants en lettres, l’entrée à l’université ou en classe préparatoire n’est pas toujours sans périls.
Ce livre souhaite les aider à réussir en leur offrant – et c’est là son originalité – un ensemble de ressources en matière d’histoire littéraire, de poétique des genres et de méthodologie ; ils pourront ainsi, de manière autonome, développer leurs compétences d’analyse des textes et leurs connaissances.
À cet effet, des rubriques d’observations et analyses, suivies d’exercices facilitent leurs mises en oeuvre.
Cette nouvelle édition s’enrichit notamment d’un chapitre sur l’autobiographie, d’exercices supplémentaires et de prolongements importants dans la rubrique « Compléments ».
Sommaire de l'ouvrage
Histoire littéraire. Quelques repères. Le Moyen Âge. Le XVIe siècle. Le XVIIe siècle : baroque et classicisme. Un XVIIIe siècle humaniste. Un XIXe siècle de tourmentes. XXe siècle : la littérature au défi. Pour une lecture critique de l’histoire littéraire : de la curiosité à la recherche. La lecture plurielle. Préambule : quelques notions linguistiques. Le sujet. La question des genres. L'histoire. L’écriture. Écriture et réécriture : avant-textes et intertextes. La lecture intégrale d’une œuvre : les six axes. Lire le roman. Le roman : approche historique. Le roman : approche poétique. Application : lecture de Moderato cantabile de Marguerite Duras (1958). Lire la poésie. La poésie : approche historique. La poésie : approche poétique. Application. Verlaine, romances sans paroles (1874). Lire le théâtre. Le théâtre : approche historique. Le théâtre : approche poétique. Application. Marivaux, Les Fausses Confidences (1737). L’essai et les genres littéraires de l’argumentation. Approche historique. Approche poétique. Application. Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville (1772). Méthodologie. L’élargissement de la culture générale. Le travail de l’étudiant. L’acquisition d’une langue. Ressources en ligne et bibliothèques universitaires. Une exigence de transparence. Principes généraux des exercices universitaires. L’expo