Littérature et peinture - 4e édition
Présentation du livre
« La peinture est une poésie muette, la poésie une peinture parlante », affirmait-on à l’époque classique. De fait, la littérature et la peinture se sont développées dans une constante émulation. C’est ce dialogue fécond qu’explore cet ouvrage.
Au-delà de l’idée commune mais sommaire de la transposition d’un art dans l’autre, l’auteur développe ici une réflexion d’ensemble qui mobilise un savoir double de l’art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes formes de ce dialogue font l’objet d’analyses précises, qu’il s’agisse des genres pratiqués en commun – l’histoire, le portrait, le paysage –, des inclusions réciproques du texte et de l’image, des créations libres d’un art à partir de l’autre, ou de la critique d’art pratiquée par les écrivains.
On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d’inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement apparaît la fascination des écrivains pour l’immédiateté suggestive de l’image, dont ils cherchent souvent à retrouver la séduction par le travail de l’écriture.
Bénéficiant d’un cahier central d’illustrations auxquelles renvoie le texte, cet ouvrage s’adresse, au-delà des seuls étudiants et professeurs en littérature et en art, à tous ceux qui sont désireux d’enrichir leur compréhension des grandes oeuvres.
Sommaire de l'ouvrage
Littérature et peinture : les convergences historiques. Figurer/signifier – La question du « sens » de l’image.. Les « lieux communs » de la littérature et de la peinture. Les confluences du texte et de l’image. Le dialogue créateur entre littérature et peinture. La critique picturale des écrivains Annexes Index des écrivains et des peintres Bibliographie Table des matières