Les reines sombres
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« livre palpitant » Le Point Références
« le récit palpitant d’une rivalité, trop peu connue » Géo Histoire
"L'autrice souhaite, à travers le récit qu’elle fait du parcours de ces deux reines puissantes dans ce livre, inviter à réfléchir au statut des femmes de pouvoir." Royal Blog Paris Match
Présentation du livre
Au cœur d’un Moyen Âge régulièrement secoué par des guerres de territoire et de succession, deux femmes ont marqué leur temps : Brunehaut et Frédégonde. Épouses de rois mérovingiens, belles-soeurs et rivales, elles régnaient respectivement sur le Nord-Est et sur l’Ouest du royaume franc.
Leur affrontement débuta en 570, à l’accès au trône de Frédégonde, ouvrant une période de guerres civiles, de vengeance et de lutte pour le pouvoir qui dura presque quarante-quatre ans. Intriguant sur la scène politique, commanditant des assassinats et levant des armées, elles entraînèrent le royaume dans une vendetta qui ne s’arrêta qu’à la mort de Brunehaut.
À travers un récit épique, Shelley Puhak dresse les portraits croisés de Brunehaut et de Frédégonde, deux reines incontournables du Moyen Âge dont la rivalité façonna le royaume franc.
Sommaire de l'ouvrage
Prologue. Un mariage à Metz. Une rencontre avec les Francs. La chute de Caribert. Nouvelles alliances. Une missive pour Byzance. La reine esclave. Tous les hommes du roi. Le siège. La nonne et la sorcière. Des canaux secrets. Un soulèvement. Les lois du sanctuaire. Crime et châtiment. "Sage en conseil". Le chagrin de Frédégonde. Brunehaut dans la brèche. La régence. Tout brûler. Brunichildis Regina. Le roi est mort. Les contrariétés du roi Gontran. L'affaire Gondovald. Les arts diplomatiques. La révolte des ducs. Des fiançailles royales. Les moniales rebelles. Alliés et assassins. Les petits garçons abandonnés. L'effacement des rois. Le double règne. Les batailles de Brunehaut. La chute. Épilogue : Le retour de bâton.