Relations sociales en entreprise
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Entreprise&Carrières – « Concret et illustré de schémas simples »
Présentation du livre
Les récentes législations ont entraîné une révolution dans les pratiques relatives au droit du travail et plus particulièrement dans l’approche du dialogue et des négociations sociales en entreprise.
La relation employeur, salarié et syndicat impose d’établir des valeurs communes autour de trois grands principes : la relation temps de travail et répartition des richesses de l’entreprise, la qualité de vie au travail, enfin, la gestion des emplois et des parcours professionnels.
Ces trois temps s’organisent chronologiquement les uns par rapport aux autres … Le moment le plus important reste la relation entre la rémunération du salarié et le temps qu’il passe au travail … mais au-delà, la qualité de vie au travail participe pleinement à rendre possible cette relation au travail … rendue cohérente par une gestion des emplois et des parcours professionnels.
Pour que la négociation sociale soit possible, dans un contexte de loi « travail » ayant créé des mécontents, comment organiser le dialogue avec les différents partenaires sociaux ?
Sommaire de l'ouvrage
Acteurs de la représentation du personnel. Institutions Représentatives du Personnel (IRP). Délégués du Personnel (DP). Comité d’Entreprise (CE). Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Délégation Unique du Personnel (DUP). Elections professionnelles. Acteurs de la négociation. Acteurs syndicaux (Section syndicale. Délégué syndical). Autres acteurs (IRP mandaté. IRP non mandaté. Salarié). Engager le dialogue social et la négociation : action ! Consultations du CE (Consultations obligatoires. Orientations stratégiques de l’entreprise. Situation économique et financière de l’entreprise. Politique sociale de l’entreprise : formation, emploi, travail). Procédure de consultation. Convocation. Déroulement. Fin. Négociations collectives (Négociations obligatoires : Redéfinition de la relation de travail et la valeur ajoutée en entreprise. Qualité de vie au travail. Gestion des emplois et parcours professionnels. Procédure de négociation : Convocation. Déroulement. Fin).