Formation : la nouvelle donne
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd’hui, l’intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n’est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L’ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH…) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
Sommaire de l'ouvrage
Décoder la réforme. Le nouveau cadre juridique. L’apprentissage (La Poste, AFUNA, OPCO). Les acteurs institutionnels. France compétences. Les OPCO. L’Ursaff. Les Partenaires sociaux. La CDC. Les Commissions paritaires interrégionales. Les Branches. Les entreprises face à la réforme. Témoignages de directeurs de la Formation : Air France, Louis Vuitton, L’Oréal, Thales, AG2R, Marie Vézy, Galeries Lafayette. Les ETI et PME : grands bénéficiaires de la réforme. Les concepteurs de solutions. Cornerstones. Talentsoft. L’émergence des organismes d’apprenance comme réponses structurelles à la réforme. France Apprenante. Schoolab. Comment innover en formation dans ce nouveau contexte. Denis Cristol (CNFPT) : un nouveau monde. Philippe Lacroix : L’apport des neurosciences. François Taddéi : Les dispositifs d’apprentissage dans l’éducation. Alexandre Paschulski et Jérémy Lamri : Comment rendre l’individu acteur. Approche créative et usages pédagogiques Jérôme Wargnier : le rôle de l’entreprise comme concepteur de dispositifs innovants. Antoine Meunier (Thecamp) : Réinventer les lieux, les espaces et les dispositifs de formation. Yannig Raffenel, Numa : tirer le meilleur parti des nouvelles technologies. Les startups au service de l’innovation. L'offre du Lab RH : 25 startups témoignent.