Pascale Bélorgey, responsable des offres de formation Efficacité professionnelle chez Cegos, nous explique pourquoi utiliser un conte dans une formation. Elle illustre ses propos avec la lecture d’un de ses contes « Le maître de peinture » écrit pour son ouvrage La boîte à outils de la gestion du temps
Pourquoi utiliser des contes lors d'une formation ?
Lors d’une formation, pour permettre à un participant de s’approprier un concept ou une idée complexe, la méthode analogique peut s’avérer utile. Cela consiste à utiliser un détour faisant appel à l’émotion, à l’imaginaire, ou encore à un vécu en dehors du champ étudié. Ensuite, le formateur aide l’apprenant à faire du lien entre l’expérience vécue et le(s) concept(s) à acquérir, et à transposer ces concepts à sa situation.
Objectifs de la méthode :
- Faire appréhender un concept, rapidement, globalement, et de façon durable.
- Faciliter l’accès à un contenu théorique en faisant un détour par l’imaginaire, l’émotion, ou un domaine familier.
- Relancer l’attention.
- Expliquer de façon globale des notions complexes, liées à des savoir-faire relationnels, par exemple la confiance, les croyances, le non verbal.
Podacst avec Pascale Bélorgey
Comme nous l’explique Pascale Bélorgey dans ce podcast, en utilisant les contes, le détour proposé est celui de l’imaginaire et de l’inconscient. Le conte « parle » directement à l’apprenant, en profondeur ; il est possible de laisser le conte faire son chemin, sans débrief particulier.
Il peut être utilisé au début de la formation pour une prise de conscience ou à la fin pour une mise en action de l’apprenant.
Retrouvez les repères et les outils sur chacune des étapes incontournables pour mener à bien une action de formation dans La boîte à outils du formateur.
Quels contenus y sont abordés ?
Le formateur trouvera des réponses concrètes issues de l’expérience terrain des auteurs, aux questions qu’ils se posent le plus souvent sur chaque étape de l’action de formation :
- Comment recueillir les besoins de formation ?
- Quelles modalités d’apprentissage : présentiel, distanciel, formation mixte, en situation de travail, etc., et quelles clés pour choisir parmi ce large éventail ?
- Comment structurer le parcours, puis chacune des briques du parcours ?
- Quels contenus aborder, sur quelle durée et dans quel ordre ?
- Quels supports pertinents pour les apprenants ? Pour l’animateur ?
- Quelles méthodes et techniques utiliser pour soutenir l’attention dans la durée ?
- Comment faire en sorte que les apprenants soient acteurs et s’approprient la formation ?
- Comment varier les techniques, utiliser les apports du digital, et mettre du ludique pour favoriser l’apprentissage ?
- Quels repères pour animer une formation en salle, gérer le groupe et les relations ?
- Comment évaluer la progression, favoriser la mémorisation, mesurer les acquis et leur mise en œuvre en situation de travail ?