A la rencontre des cépages modestes et oubliés - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Gault Millau ‘Un livre longtemps attendu … à déguster d’urgence’
Winetourisminfrance.com ‘…Une nouvelle épopée ampélographique est en marche qui repousse doucement mais fièrement les frontières de la vigne et du vin….’
REGAL ‘…Un beau voyage a travers les cepages…’
Présentation du livre
Nombreuses sont ces variétés de raisins délaissées et pourtant épatantes qui ont failli disparaître. Fort heureusement, des vignerons de valeur, partout en France, les remettent en culture et en bouteilles, non sans bataille mais avec un succès croissant. Quel tour de passe-passe ! Quel pied de nez à la mondialisation !
Découvrez tout un pan de notre héritage viticole à travers cet ouvrage délicieux consacré aux cépages modestes et oubliés, à la fois témoins d’un patrimoine riche d’histoires, de traditions et de savoir-faire, et garants d’un avenir œnologique novateur.
Ce livre, plus qu’un simple guide, est une source d’aventures formidables destinée à tous les épicuriens amoureux du vin.
Cette nouvelle édition voit l'arrivée de trois cépages oubliés: négret, folle blanche et chichaud.
Sommaire de l'ouvrage
Éclairage liminaires. Avertissement au buveur curieux. Terroir et cépage. De la modestie ampélographique. La naissance des Rencontres des cépages modestes. Éléments d'ampélographie. Les conservatoires de vigne en France. Disparition et renaissance des cépages rares. Cépages modestes et dégustation géo-sensorielle. Le caviste et les cépages modestes. Les cépages modestes au restaurant. Les noms de cépages. Les cépages modestes et oubliés. D'abouriou à tressallier, en passant par altesse, gouais, manseng, persan, romorantin, tibouren...