Pourquoi le travail social ? - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Confronté à la question centrale de l'identité du travail social, l'auteur :
- s'engage dans une définition suffisamment rigoureuse et donc discutable de ce qu'est le travail social, de ce qu'il peut fournir, de ce à quoi il échoue ;
- articule les trois figures majeures de l'intervention sociale : charité, prise en charge et prise en compte ;
- dessine enfin la clinique de l'intervention sociale, production d'expériences instruites qui à leur tour instruisent les praticiens, démarche transdisciplinaire : incontournable dimension psychique et mise en avant des dimensions idéologiques, politiques et théoriques.
Cette nouvelle édition largement remaniée et complétée d'un ouvrage paru en 2004 cherche à montrer que, si aujourd'hui le travail social paraît improbable, jamais pourtant il n'a été aussi indispensable.
Sommaire de l'ouvrage
Présentation. Peut-on, faut-il définir le travail social ? Place socio-historique du travail social. Le travail social est un processus de production. De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte. Deux figures stratégiques... et une troisième. Un schéma de travail. A propos de la prise en compte. Conclure, poursuivre... Une clinique transdisciplinaitre de l'intervention sociale. Qu'est-ce donc qu'une clinique ? Catégories cliniques. Positions cliniques. Mise en perspective. Bibliographie. Index.