L'analyse des spectacles - 3e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu’il n’aurait jamais dû perdre, telle est l’ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu’ils se combinent en des oeuvres hybrides ? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l’acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. ?
L’analyse et l’interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s’associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L’exemple des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l’occasion d’observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque.
Sommaire de l'ouvrage
Les conditions de l'analyse. L'état de la recherche. Les instruments de l'analyse. Les composantes de la scène. L'acteur. Voix, musique, rythme. Espace, temps, action. Les autres éléments matériels de la représentation. Le texte (é)mis en scène. Les conditions de la réception. L'approche psychologique et psychanalytique. L'approche sociologique du spectateur. L'approche anthropologique et l'analyse interculturelle. L'état actuel de la recherche en analyse des spectacles : études théâtrales ou performance studies ? Le point de vue du spectateur. L'exemple des Marchands de Joël Pommerat.