L'analyse des textes dramatiques - 3e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Édition revue et augmentée du Théâtre contemporain, qui a offert une méthodologie indispensable à l’analyse des textes de théâtre contemporains, cet ouvrage est enrichi d’une analyse de pièces du XXIe siècle.
Sa méthode, en réconciliant littérature et arts de la scène, permet de décrire et interpréter des textes contemporains dans leur foisonnante diversité, même lorsque leur approche a paru d’abord difficile au lecteur. Une dizaine de pièces de langue française sont ainsi étudiées et des pistes sont données pour les pièces les plus récentes.
Ce livre s’adresse aux étudiants en lettres et en théâtre, aux élèves comédiens, ainsi qu’au public intéressé, mais parfois désorienté, par l’écriture dramatique d’aujourd’hui.
Sommaire de l'ouvrage
Thèses et théories. Thèses pour l’analyse du texte dramatique. Analyses. Nathalie Sarraute – Pour un oui ou pour un non, ou le tourniquet du langage. Michel Vinaver – Portrait d’une femme, ou la recomposition du réel. Bernard-Marie Koltès – Dans la solitude des champs de coton, ou le monde où l'on deale. Philippe Minyana – Inventaires, ou l’écriture retorse. Valère Novarina – Vous qui habitez le temps, ou le langage défiguré. Xavier Durringer – Une envie de tuer sur le bout de la langue, ou les pièges du naturalisme. Yasmina Reza – « Art », ou l’art de la fugue. Jean-Luc Lagarce – J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, ou la lente pavane des femmes autour du lit d’un jeune homme endormi. Enzo Cormann – Toujours l’orage, ou l’ultime malentendu. Tendances récentes de l’écriture dramatique. Propositions pour l’analyse des pièces contemporaines. La nouvelle écriture : l’exemple de Joël Pommerat. L’écriture théâtrale : dramatique, postdramatique ou postpostdramatique ? Vers un retour de la narration ?