Souci de soi, conscience du monde
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c’est sans doute vrai : obsession de l’apparence physique, de l’équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d’un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières : conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L’individuel d’un côté, de l’autre le global. Deux pôles apparemment inconciliables comme l’huile et l’eau, qui sont pourtant magiquement mêlés dans les consciences contemporaines.
Ce mélange paradoxal a donné naissance à la religion dominante de notre temps, l’individuo-globalisme, qui imprègne tous les domaines de la vie humaine : la santé, la politique, le sport, l’éthique, et même l’entreprise. Elle consacre l’authenticité, le naturel, le ressourcement, l’énergie et s’accompagne de pratiques (nouvelles, même si elles ont parfois des origines anciennes), telles que le yoga, la sophrologie, le qi gong, la méditation. Cette foi nouvelle est en train de changer, silencieusement, notre monde. D’imposer un nouveau rythme de vie, de nouvelles règles du jeu. C’est ce changement insidieux mais radical que cet essai se propose de décrire et d’expliquer.
Raphaël Liogier est professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence où il dirige l’Observatoire du religieux.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction - Métamorphose mythologique
Le désir d’être individuel et global
Être sans limites : unique et universel
Non pas mobilité religieuse mais religion de la mobilité
Individuo-globalisation spirituelle et… institutionnelle
Les thèmes de la vie hypermoderne
Thèmes majeurs
Créativité
Bien-être
Gnose
La mise en scène hypermoderne de la réalité
Les décors nécessaires
Le décor hyperscientifique
Le décor hypertraditionnel
Le décor hypernaturel
Ce Nouveau Monde qui vient…
Généalogie d’un nouvel être ensemble : la modernité en puissance
Être ensemble à un rythme effréné : la modernité en acte
Conclusion - L’illusion postmoderne