Sociologie des arts visuels
Présentation du livre
Cet ouvrage développe une approche de la sociologie de la production, de la diffusion et de la réception de l’art à partir des « arts visuels », dont le périmètre va de la peinture au street art, en passant par la sculpture, la photographie ou la bande dessinée – autant d’activités créatives ayant le dessin pour base et dont le but est la production d’images en deux ou trois dimensions.
Après avoir retracé l’histoire et les enjeux de ce champ, l’autrice expose les principales démarches théoriques et méthodologiques qui en permettent l’analyse. À partir d’études de cas, françaises et internationales, ce manuel éclaire le fonctionnement du monde de l’art: la place singulière des artistes dans un marché fondé autant sur la réputation que sur l’objet, le rôle déterminant des intermédiaires, le rapport des publics aux œuvres et les façons originales dont la sociologie a su interroger ces dernières.
En articulant réflexions conceptuelles et enquêtes concrètes, ce livre éclaire les dynamiques qui traversent aujourd’hui les arts visuels.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : les arts visuels, une catégorie d’usage récent
1re partie : Pourquoi et comment faire de la sociologie des arts visuels ?
La sociologie des arts visuels, véritable carrefour disciplinaire
Les méthodes et les approches disponibles
Une brève histoire du domaine (de 1968 à aujourd’hui)
2e partie : Les objets d’étude de la sociologie des arts visuels
Etre artiste, un travail pas (tout à fait) comme les autres
Des intermédiaires pour pallier l’incertitude
Le public existe-t-il ?
Les oeuvres : territoire interdit de la sociologie ?