L'Annonce - Dire la maladie grave
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Le livre démontre que le patient a besoin d’un référent […] l’objectif est d’adapter l’information transmise à ce dont le patient a besoin à ce moment là. Toujours se rappeler que ce qui est dit n’est pas ce qui est entendu par le patient. » Psychothérapie
« Les médecins reçoivent certains diagnostics qui sont comme une bombe entre leurs mains. » Figaro santé
Présentation du livre
« Ma pratique de psychologue à l’hôpital m’offre la possibilité de partager certaines histoires d’annonces avec leurs auteurs. Souvent ce sont des histoires de maladies, forcément tristes. Souvent ce sont des histoires d'hésitations, d'achoppement, la parole coince et grippe. Rien de miraculeux, surtout pas d'exploits glorieux, mais des histoires modestes qui comportent quelquefois une part de merveilleux.
Je suis toujours aussi étonnée par le jaillissement de la parole. De longues tirades, quelques mots, des silences, des onomatopées même… Comment les mots se débrouillent-ils pour sortir, dire le réel, dire bien d'autres choses que le réel ? Comme un petit miracle improbable, le mystère d'une parole pleine et entière qui s'invente malgré tout dans un contexte de médecine, de mort, d'effondrement et de douleur. Ce « malgré tout » est au fond ce que nous allons explorer dans ce livre. »
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : avant l’annonce. Personnages en quête d’annonce. Sidération . Se défendre contre l’impossible . Une rencontre malgré tout . Un savoir embarrassant . La vérité du sujet patient . Le sujet médecin . Les proches . L’annonce malgré tout. Points de repères . L’attente de l’annonce . Diagnostic et traitements . Les bonnes nouvelles . Informations, risques, effets secondaires . Erreurs médicales . Échec des traitements et rechute . Arrêt des traitements spécifiques . Transfert en Unité de Soins Palliatifs . Fin de vie, phase terminale . Décès . Conclusion : soigner l’annonce.