Face à la maladie grave
Présentation du livre
Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l’angoisse de mort constitue l’objectif de ce livre qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants.
L’auteur s’est appuyé sur de nombreuses situations cliniques concrètes pour analyser la multiplicité des interrelations face à la mort. La première partie, consacrée à la naissance des souffrances, fait l’inventaire des principaux mécanismes de défense des soignants et des patients. La seconde partie traite du travail psychique à mener par les proches et par le malade confrontés à la mort inéluctable.
La troisième partie aborde la dynamique soignants-soignés et définit la collaboration thérapeutique à instaurer pour tenter d’apprivoiser la mort.
Destiné à toutes les professions médicales et paramédicales, mais aussi aux familles confrontées à la fin de vie d’un proche, cet ouvrage illustre avec une extrême justesse les principales difficultés à vaincre dans l’accompagnement thérapeutique.
Sommaire de l'ouvrage
Le temps des souffrances - Le diagnostic : genèse des souffrances. Les mécanismes de défense des soignants. Les mécanismes de défense des patients. "Des simulacres plus indispensables que le pain". Du refus à la résignation. Le rôle des proches. Le refus ou la rébellion achevée. Entre résignation et révolte. A l'orée de la parole. Vivre entre maladie et mort. Le désarroi des soignants. La dynamique soignant-soigné. La collaboration thérapeutique.