Le mémoire de pratique professionnelle
Présentation du livre
Un ouvrage synthétique, clair et efficace pour accompagner les étudiants à chaque étape, de la conception du mémoire jusqu'à la soutenance.
Sont décrits tous les points de méthodologie qui doivent être maîtrisés : structuration, problématisation, recherche documentaire, enquête de terrain, gestion du temps, techniques de rédaction et prise de parole.
Les attendus ne relevant pas toujours des mêmes domaines de compétences et ni des mêmes grilles d’évaluation, toutes les spécificités liées à chacun des diplômes sont explicitées.
Sommaire de l'ouvrage
Les enjeux du mémoire. L’histoire du mémoire de pratique professionnelle en travail social. Le mémoire et l’universitarisation du travail social. Un mémoire de recherche et un mémoire de pratique professionnelle. Les racines théoriques de l’analyse des pratiques professionnelles. La pratique réflexive, un outil de transformation sociale. Les objectifs du mémoire, le cadre réglementaire. L’importance du mémoire dans la formation des travailleurs sociaux. Les objectifs du mémoire de pratique professionnelle. Le référentiel, les domaines de compétences et les grilles d’évaluation. Comprendre la démarche de recherche. Les étapes de la démarche de recherche. L’importance de la remise en question de ses représentations et de ses pratiques professionnelles. La problématisation de la situation de départ. Formuler une question de départ. Les conseils méthodologiques. Concevoir son mémoire : la structuration et le contenu. La structuration du mémoire. Les propositions de plan. Les obligations en termes de forme et de pages réglementées. L’introduction et la conclusion. La bibliographie. Les annexes. La méthodologie de la recherche documentaire. Les attentes liées à la recherche documentaire et à la méthode de la recherche documentaire. Trier parmi toutes les informations disponibles. Les apports des sciences humaines et sociales. Les conseils méthodologiques. La méthodologie de l’enquête. Les attentes liées à cette partie. La méthode qualitative et la méthode quantitative. Les différents types de recueil de données. Les outils de l’enquête. Le terrain d’enquête. L’échantillon de l’enquête. Les biais méthodologiques. La posture durant les entretiens. L’analyse des données recueillies. Les conseils méthodologiques. La problématique et la question de recherche. Les attentes liées à cette partie. La problématique. La question de recherche. Les hypothèses professionnelles liées au métier. Les attentes liées à cette partie. Les hypothèses liées aux valeurs et attentes du travail social. Les hypothèses liées au développement de l’éthique et de la déontologie. Les hypothèses liées à la prise en compte des besoins des personnes et à la participation. Les hypothèses liées au travail en &