Laurence Cottet, à l’initiative en janvier 2020 du « Mois Sobre » (un outil de prévention pour s’interroger sur son rapport au quotidien avec l’alcool), nous explique pourquoi elle a tenu à écrire un livre.
Laurence Cottet nous invite toutes et tous avec bienveillance à relever un défi, en défendant la sobriété plutôt que l’abstinence…Ecoutons-là !
Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
J'ai écrit ce livre car je veux transmettre aux Français les repères d'une consommation alcool-plaisir qui m'ont manqué dans ma jeunesse et adolescence. Et ceci, afin d'éviter qu'un jour, certains d'entre eux ne basculent dans la maladie alcoolique.
Que voudriez-vous que les lecteurs retiennent de ce livre ?
Je voudrais que les lecteurs retiennent les repères d'une consommation responsable d'alcool : pour votre santé, maximum 2 verres par jour et pas tous les jours, soit pas plus de 10 verres par semaine.
Quelle a été votre plus grande joie lors de l'écriture de ce livre ?
Ma plus grande joie a été de revivre les bienfaits, par l'écriture, de l'abstinence ou de la modération d'alcool: sur le sommeil, le poids, la peau du visage, les finances, etc. et de faire partager, jour après jour, cette expérience « healthy ».
---------
Laurence Cottet est à l’origine de l’initiative citoyenne janvier søbre 2020-mois national de prévention alcool pilotée par l’association qu’elle a fondée. Juriste d’affaires, frappée par la maladie de l’alcool, qui lui fit perdre son poste de cadre supérieur d’une grande entreprise, abstinente depuis 10 ans, elle montrait dans son premier ouvrage Non, j’ai arrêté, qu’il était possible de se rétablir et proposait une démarche de soins. Devenue patiente-experte en addictologie, elle consacre maintenant son temps à interpeller les Français sur leurs relations avec l’alcool et les invite avec le Mois sobre à se lancer dans le défi de l’abstinence ou de la modération.
Préface du Professeur Catherine Tourette-Turgis.
Retrouvez également le reportage Son combat contre l'alcool, le témoignage de Laurence Cottet - Mille et une vies diffusée le 08/09/2016 à 14h sur France 2