Depuis 2000, des études rigoureuses permettent d’isoler des méthodes non invasives et non pharmacologiques, efficaces et sûres pour la santé humaine. Les scientifiques les appellent des interventions non médicamenteuses (ou INM).
Hypnose, thérapie de pleine conscience, cure détox, régime, complément alimentaire, huile essentielle, massage suédois, reiki, réflexologie, ostéopathie, shiatsu, auriculothérapie, acupuncture, cure thermale, tai-chi, qi gong, pilates, yoga, jeu vidéo thérapeutique, casque de réalité virtuelle, cryothérapie, luminothérapie, phytothérapie …
Professionnels de santé, préventeurs, consommateurs, malades, parents, aidants familiaux, nous nous intéressons chaque jour davantage aux INM. Les médias, les réseaux sociaux et l’internet créent de nouveaux adeptes, des actifs aux sportifs, des étudiants aux retraités, des seniors en quête de jeunesse aux malades voulant se donner toutes les chances de guérir, des déçus des médecines biotechnologiques aux désireux d’aller mieux dans leur tête et dans leur corps.
D’où vient cet engouement ? Est-ce un simple effet de mode ? Est-ce une porte ouverte aux pires dérives ? Existe-t-il des pratiques meilleures que d’autres ? Quand les utiliser de manière pertinente ? Doivent-elles être prescrites par un médecin ? Où en est leur remboursement ? Comment les évaluer ?
C’est à ces questions que répond avec un regard de scientifique le professeur Grégory Ninot dans son livre Guide professionnel des interventions non médicamenteuses, car la science et la recherche clinique sont en train de révolutionner ce domaine. En une vingtaine d’années, ces pratiques sont passées de conseils hygiéno-diététiques généraux à des solutions ciblées et personnalisées de prévention, d’optimisation des soins, et même de guérison pour certaines maladies.