Des bases médico-scientifiques aux formules de phytothérapie en passant par l’étude détaillée de 100 plantes médicinales.
Le Grand Manuel de phytothérapie d’ Eric Lorrain est la porte d’entrée vers la phytothérapie médicale !
De nos jours, la phytothérapie est devenue mondiale, pour ne pas dire globale, et le vent de la connaissance ne connaît pas de frontières quand il s’agit des végétaux.
Le mouvement avait déjà été initié avec la route de la Soie qui avait ouvert les portes de l’Asie, puis avec celle du Nouveau Monde, qui avait fait découvrir les fantastiques ressources des Amériques.
Alors que le reste de la planète découvre les trésors thérapeutiques de la flore du bassin méditerranéen (l’olivier, le romarin, le thym, l’ail, l’anis vert, le fenouil, la sauge) et de l’Europe continentale (le noyer, la reine des prés, le sureau, le souci, la mélisse, le marrube blanc), nous découvrons le griffonia et le desmodium africain, l’orthosiphon indonésien, le guarana et le maté sud-américains, l’astragale de Mongolie, le caralluma indien ou la boswellie d’Afrique australe.
Oui, la phytothérapie est un voyage extraordinaire :
- dans le temps : venant du passé, elle nous plonge dans l’avenir ;
- dans l’espace : issue des quatre points cardinaux du globe, elle trace un trait d’union entre les humains, ce qui n’est pas si courant par les temps qui courent ;
- dans les cultures et au sein de la vie des peuples : elle est d’abord une médecine populaire et ethnique, porteuse de sens et d’identité ;
- dans la science : elle a permis, à travers l’exemple des ginkgolides du ginkgo biloba ou de l’hyperforine du millepertuis, de faire de belles découvertes sur les mécanismes du vivant.
En perpétuelle évolution, la phytothérapie nous donne accès au formidable dictionnaire thérapeutique de la nature. Avec ses milliards et plus de molécules végétales, elle n’a pas fini de nous en faire voir !
La phytothérapie et la formation des professionnels de santé
Eric Lorrain préside depuis 2007 l’Institut européen des substances végétales (www.iesv.org). Il enseigne la phytothérapie dans le cadre de DIU (diplômes inter-universitaires à Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble) et de formations pour les professionnels de la santé en France et en Suisse.