Grand Manuel de phytothérapie - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Figaro Magazine - ‘ En raison de son efficacité et de sa bonne tolérance, la phytothérapie médicale est, selon lui, une aide précieuse pour garder et restaurer la forme pendant cette saison à risque’.
Présentation du livre
Cet ouvrage, destiné aux professionnels de la santé ainsi qu'au public averti, aborde la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques, dans l'esprit des diplômes universitaires et des formations qualifiantes. Il offre les éléments nécessaires pour pratiquer efficacement la phytothérapie dans le cadre de la médecine basée sur des preuves, tout en prenant en considération le rôle des systèmes de régulation de l'organisme dans le maintien de la santé.Les aspects réglementaires et pratiques de l'utilisation des plantes médicinales sont évoqués. Les principaux modes d'extraction donnant accès à une action pharmacologique efficace sont précisés. Le livre étudie les 100 plantes majeures permettant de traiter les principales pathologies rencontrées en médecine générale, tant sur le mode curatif que préventif. Pour chacune des plantes, sont proposés :
- la description botanique;
- la composition chimique;
- les propriétés pharmacologiques ayant fait l'ojet de publications scientifiques (avec leurs références) ou d'un usage traditionnel reconnu;
- les principales indications thérapeutiques;
- les modalités pratiques d'utilisation;
- un regard original sur la "petite histoire" de la plante.
Une partie de l'ouvrage est consacrée aux formules thérapeutiques des plantes par pathologie ou thème médical. Elles sont rédigées de façon à personnaliser la prise en charge en fonction des besoins de santé de chacun et à tenir compte des principales interactions physiopathologiques, selon le principe "du local au systémique".
Pour sa seconde édition, le GMP2 a été considérablement mis à jour, doublant ainsi les connaissances et informations utiles, ce qui illustre le dynamisme de cette discipline. Ce manuel, adapté pour les pays francophones, repositionne la pharmacologie végétale dans l’offre thérapeutique actuelle, complémentaire et/ou alternative à la pharmacopée de synthèse.
Sommaire de l'ouvrage
Remerciements. Sommaire. Préface à la seconde édition du Pr Olivier Escuder. Préface à la première édition du Dr Daniel JeanINTRODUCTION À LA PHYTOTHÉRAPIE1 Introduction 1. La phytothérapie : faut-il la définir ? 2. Comment « penser » la plante ? 3. Depuis quand l’Homme utilise-t-il les plantes pour se soigner ? 4. L’histoire et l’ethnopharmacologie inspirent-elles la pratique de la phytomédecine ? 5. Les plantes sont-elles forcément les amies du genre humain ? 6. D’où viennent les plantes utilisées en médecine ? 7. Peut-on parler de terroir en phytomédecine ? 8. Faut-il s’intéresser à la botanique pour pouvoir soigner avec les plantes ? 9. Pourquoi la phytothérapie a-t-elle la cote, décennies après décennies ? 10. Le renouveau de la phytothérapie est-il récent ? 11. La médecine des plantes est-elle un choix par défaut ? 12. Le naturel est-il sans risques ? 13. La phytothérapie est-elle validée scientifiquement ? 14. La phytothérapie a-t-elle de l’avenir en médecine ? 15. En matière de phytomédecine, de quoi parle-t-on ? 16. Quelles questions se poser avant de se tourner vers un remède à base de plantes ?2 Aspects réglementaires 1. Statut des plantes médicinales en France. 2. Médicaments de plantes autorisés. 3. Compléments alimentaires. 4. Plantes et allégations. 5. Le dilemme phytomédicament/complément alimentaire. 6. La nutrivigilance. 7. Les risques de la phytothérapie3 Médicament allopathique et médicament de plante 1. Points communs et différences entre l’allopathie de synthèse et l’allopathie végétale. 2. Spécificités des médicaments de plante. 3. Entre les pharmacologies de synthèse et végétale, faut-il que le cœur balance ?4 Noms et principaux constituants des plantes 1. Nommer le vivant. 2. Composition chimique des plantes. 3. Fa
Les + en ligne
Téléchargez la table des matières de la 2e partie avec les références aux pages des 100 monographies de plantes, au format A4 à imprimer.