Réaliser une série
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Richement documentée, cette anatomie d'un métier se révèle très éclairante. » Lemonde.fr
« C’est un livre dense, érudit, passionnant, comme les deux volumes qui l’ont précédé » France Inter « Le 7/10 »
« Le journaliste spécialisé […] livre un nouvel ouvrage, à la fois érudit et très accessible, où il décrypte et analyse, longs entretiens à l’appui, les dessous de l’art sériel.» Tvmag.lefigaro.fr
Présentation du livre
La réalisation est-elle vraiment le parent pauvre des séries, à l’inverse du cinéma ?
D’où viennent les metteurs en scène de séries et comment sont-ils formés ? Comment trouvent-ils leur place auprès des scénaristes, des acteurs et des diffuseurs ? Peuvent-ils imposer leur style ou doivent-ils se mettre au service des oeuvres, sachant qu’ils ne tournent parfois qu’un seul épisode ? Comment gèrent-ils les contraintes techniques, de temps et de budget, propres à ces programmes ?
Après Créer une série (2021) consacré aux scénaristes, et Incarner une série (2022) dédié aux acteurs, Pierre Langlais achève une trilogie sur l’art sériel avec Réaliser une série sur les metteurs en scène. À l’aide des témoignages croisés et des confidences de réalisatrices et réalisateurs venus de France et de l’étranger, il évoque le rôle très particulier de ces artistes souvent réduits à tort à de purs techniciens, qualifiés de « faiseurs », qui doivent à la fois s’adapter et proposer un regard original sur les oeuvres qu’ils filment. Un récit pour mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la caméra des séries.Avec la participation deCharlotte Brändström ( Les Anneaux de Pouvoir )
Mark Cendrowski ( The Big Bang Theory )
Antony Cordier ( Ovni(s) )
Henrik Georgsson ( Bron )
Lesli Linka Glatter ( Homeland )
Hervé Hadmar ( Les Témoins )
Jessica Hobbs ( The Crown )
Stephen Hopkins ( 24 Heures chrono )
Barry Jenkins ( The Underground Railroad )
Nicole Kassell ( Watchmen )
Gail Mancuso ( Modern Family )
Émilie Noblet ( Parlement )
Baran bo Odar ( Dark )
Jessica Yu ( This Is Us )
Sommaire de l'ouvrage
« Qu’est-ce que tu as en tête ? »
Préface, par Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste
Dans leurs regards
Avant-propos
1. Derrière la caméra
À la rencontre des réalisatrices et réalisateurs
2. Il n’y a que les imbéciles…
L’entrée dans le monde des séries
3. Ouvrir l’oeil (et le bon)
Le recrutement
4. Question d’équilibre
La relation avec les scénaristes
5. Chercher ses mots
Le rapport au texte
6. Ce que la télé commande
L’impact du diffuseur
7. Choisir judicieusement
Le casting
8. Sur mesure
Des décors aux costumes
9. Prendre une bonne inspiration
La préparation
10. Adopter un acteur
Le début du travail avec les interprètes
11. Le temps, c’est de l’argent (et inversement)
Le budget
12. Avec un peu d’aide
Le rôle des équipes
13. Garder le cap
La gestion du tournage
14. Ordonner c’est écouter
La direction d’acteur
15. Épisode 1. Un certain regard
Le point de vue
15. Épisode 2. C’est dans la boîte
Le formatage télé
16. Dans le bon ordre
Le montage
17. Avec le temps
L’apprentissage sur la durée
18. À la trace
Le style des réalisateurs d’une série à l’autre
19. Ça me regarde
L’investissement personnel
20. Hors-champ
L’image des réalisateurs de séries
21. Coupez !
Les derniers instants
22. Preuves à l’appui
Analyses de séquences
23. Du bon boulot
Et l’argent dans tout ça ?
24. Comme un autre
Le réalisateur de séries existe-t-il vraiment ?
Un goût de revenez-y
Conclusion
Un pas de côté
Postface, par Antoine Chevrollier, créateur et réalisateur
Merci à…
Bibliographie sélective
Table des séries