Mise en scène et coordination de l'intimité
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
À la suite du mouvement #MeToo, une révolution des pratiques liées à l’intime dans les arts du spectacle est devenue impérative. Mais si la prise de conscience est réelle, rares sont les outils pratiques répondant aux problématiques concrètes que les professionnel·les rencontrent dans leur quotidien.
Comment chorégraphier un baiser ou une scène d’intimité sexuelle ? Quels outils permettent de représenter la nudité en respectant les limites de chacun ? Comment travailler avec des mineurs ? Et, au-delà de la mise en scène en elle-même, comment s’assurer qu’un casting ou un lieu de représentation soit un espace sécurisé pour tous (LGBTQ+, personnes racisées…) ?
Résolument concret, ce petit guide accompagnera professionnel·les et étudiant·es pour apprendre à repérer les problématiques requérant une attention spécifique, tout en y trouvant les outils pratiques assurant des approches fondées sur le consentement et le respect des limites de chacun.
Sommaire de l'ouvrage
La nudité. Créer un espace de consentement sécurisé et sécurisant. Langage et outils de mise en place de la chorégraphie. Chorégraphier un baiser. Chorégraphier les préliminaires. Simuler le sexe oral. Chorégraphier un coït. La narration du non-consentement. Mettre en scène la grossesse, l'acouchement, l'avortement ou les menstruations. La coordination d'intimité avec des artistes trans ou non-binaires. Travailler avec des enfants ou des mineur.es. Travailler avec des artistes gros.ses. Intimité et handicap. Spécificités pour le théâtre musical. La coordination d'intimité dans les films pornographiques. Une pratique DEEIB dans la mise en scène de l'intimité. Recommendations de bonnes pratiques dans les auditions et les castings. Les sous-vêtements cache et barrière. La navette (rider). Premier secours en santé mentale dans la coordination d'intimité. Référent.e VHSS et corrdination d'intimité. Le kit du.de la coordinateur.ice d'intimité.