Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre

Avec ses quantités effarantes de données à traiter, de terminaux à alimenter, de serveurs à refroidir et de réseaux à déployer, l’intelligence artificelle est une source de pollution importante à l’heure actuelle. Paradoxalement, la plupart des avancées en matière environnementale, qu’il s’agisse d’économiser les ressources, de créer des modes de production plus durables ou de modéliser les changements climatiques, ne pourraient voir le jour sans elle.
Cet ouvrage explique comment l’IA peut répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Il détaille les secteurs qui peuvent dès maintenant en bénéficier et les freins restant à lever pour les autres, en s’appuyant sur de nombreuses contributions d’acteurs de l’AI for Green présentant des cas d’usage, des exemples concrets et des retours d’expérience. Enfin, une analyse des incontestables impacts négatifs de l’IA conduit à des solutions en faveur d’une IA verte.
Les décideurs des entreprises ou des collectivités découvriront dans ce livre tout ce que les solutions d’AI for Green sont capables d’apporter à l’environnement (et par ricochet à l’économie, à la santé et à l’Humain) ainsi que les clés d’une utilisation vertueuse pour qu’à l’avenir, l’IA devienne un atout majeur pour la planète.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
Chapitre 1 - Mieux comprendre le développement de l’intelligence artificielle. Comment définir l’IA ? Une histoire qui ne date pas d’hier. Deep learning, l’innovation qui a tout changé. Mêmes l'IA a ses limites
Partie 1 L'IA au service d'une société durable
Chapitre 2 - Les smart cities, villes intelligentes et responsables
Qu'est-ce qu'une smart city? Diminuer la pollution en zone urbaine. Gérer rationnellement la propreté des villes. Piloter les dépenses énergétiques et l’aménagement des villes.Transports autonomes et mobilité durable.
Chapitre 3 - L’IA réduit la facture énergétique
Comprendre le climat pour favoriser les énergies renouvelables. Accroître l’efficacité énergétique des entreprises. Soutenir les politiques publiques d’économie d’énergie. L’IA s’invite dans les foyers et fait baisser
la facture d’électricité.
Chapitre 4 - Une agriculture connectée et responsable
Éviter la surconsommation d’eau et de pesticides. Élevage intelligent et bien-être animal.
Chapitre 5 - Une nouvelle économie circulaire, locale et durable
Une nouvelle économie plus frugale mais portée par l’innovation. Favoriser le recyclage ou la dégradation du plastique. Une industrie plus locale et distribuée.
Partie 2 L’IA au service de la planète
Chapitre 6 - Prévoir les catastrophes naturelles et s’adapter aux changements climatiques
Des changements climatiques déjà inéluctables. Limiter l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Protéger les populations des catastrophes
climatiques. Analyser l’impact des catastrophes naturelles
sur la nature.
Chapitre 7 - L’IA au chevet des écosystèmes
Lutter contre l’appauvrissement de l’écosystème
marin. Sauvegarder la faune et la flore dans les terres.
Partie 3 Les nuisances de l’IA : comment se diriger vers une IA plus verte ?
Chapitre 8 - L’écran de fumée de l’immatérialité
du numérique et de l’IA
Le numérique, fossoyeur de ressources naturelles rares. Des centres de données voraces en énergie. Des déchets électroniques qui s’amoncellent. L’effet rebond du numérique.
Chapitre 9 - Les pratiqu