Déjouer les risques
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"Les auteurs ne se contentent pas des constats mais proposent une méthodologie pratique, pragmatique où chaque piste est un outil" veillemag.com
"Ce livre est une bonne introduction au problème stratégique des risques " Arts et Metiers Magazine
Présentation du livre
Ce n’est plus à prouver : nous vivons dans ce fameux monde incertain et volatil tant annoncé !
Crises sanitaires, géopolitiques, cyberattaques, grande démission… Les risques sont plus que jamais présents et prennent diverses formes que les entreprises tentent de contrôler, d'interpréter, pour s’éviter la banqueroute. Cependant, les méthodes et techniques utilisées jusqu’alors se sont montrées bien inefficaces…
Comment identifier les risques ? Quels schémas suivre ? Comment les mesurer ? Qui doit avoir la charge de la gestion des risques ? Quelle importance cette discipline doit-elle revêtir au sein de l’entreprise ? S’attardant sur 5 idées reçues clefs, cet ouvrage explore ces méthodologies courantes, mettant en lumière leur limite, et fournit de vraies pistes pour que tout professionnel des risques et des crises, ainsi que les organisations et leur écosystème, puissent réellement déjouer les risques.
La gestion des risques s’est progressivement installée dans le management des entreprises, mais à l’heure où l’incertitude et l’imprévisibilité priment, seule une culture du risque partagée permettra de répondre à cet enjeu stratégique.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Xavier Migeot, délégué général du Medef Ille-et-Vilaine
Introduction
Idée reçue #1 Identifier les risques est la première étape
Idée reçue #2 Analyser les risques par typologie est pertinent
Idée reçue #3 Mesurer aide à déterminer les risques
Idée reçue #4 Centraliser le système de gestion de crise est judicieux
Idée reçue #5 La gestion des risques est une discipline à part entière
Conclusion