Interview de Lucia Romo, Co-Auteur du livre Surmonter un problème avec l'alcool .
Comment savoir si l’on a un problème avec l’alcool ? Lucia Romo et Pierluigi Graziani proposent un cahier d’accompagnement dédié Surmonter un problème avec l’alcool (Dunod, 2016) qui permet à toute personne se posant la question de repérer s’il a une tendance à l’addiction à l’alcool.
Déculpabilisant, précis dans l’information, augmenté d’exercices à faire progressivement au fil de la lecture, ce cahier d’accompagnement aide le patient à poser un diagnostic, fournit des informations pour les proches et accompagne la prise en charge thérapeutique en responsabilisant la personne et en lui proposant des perspectives de sortie de ce problème.
À qui est destiné cet ouvrage ?
Ce cahier d’accompagnement s’adresse à un public assez large, c’est-à-dire à des personnes présentant des symptômes d’alcoolisme ou à des personnes qui boivent de façon problématique. Par exemple, des buveurs qui absorbent beaucoup d’alcool au quotidien, ou ponctuellement (mais une quantité importante en très peu de temps, ou binge drinking).
Ce cahier concerne aussi des personnes « à risques », des buveurs ponctuels, qui boivent de façon importante quand ils se sentent stressés, pour décompresser, ou parce qu’ils se sentent seuls. L’ouvrage est destiné en premier lieu à ce public ainsi qu’à leurs proches et aux professionnels qui les traitent.
Comment avez-vous conçu ce cahier d’accompagnement ?
L’idée du cahier est née d’une expérience commune entre cliniciens et chercheurs. En effet, pour accompagner efficacement les patients il faut comprendre ce qui se passe, ce qui les amène à ces situations et pouvoir les accompagner avec les outils qui marchent le mieux. Nous l’avons élaboré, avec Pierluigi Graziani, Sylvain Balester-Mouret, Sarah Le Rocheleuil et Christine de Saint-Aubert, à partir d’une base à la fois scientifique et d’expérience clinique pour faciliter l’identification des situations et contextes pour les patients. Toutes les situations sont « décortiquées », ce qui facilite l’identification, même pour une personne qui n’est pas suivie par un professionnel.
Pour un patient et son thérapeute, le fait d’avoir l’ouvrage permet de suivre un fil conducteur.
Pourquoi est-ce important de partager des connaissances avec le patient ?
Il est très important de responsabiliser le patient plutôt que le culpabiliser, car la culpabilité est destructrice. Grâce aux informations qu’il reçoit, le patient peut prendre le contrôle sur sa consommation... S’il a un problème avec l’alcool, il subit une dépendance physique et ne peut s’arrêter de boire. Il continue donc de boire pour éviter les symptômes négatifs. Le fait de donner ces informations lui permet de comprendre les effets secondaires et les conséquences de cette addiction.
Cet ouvrage est conçu pour aider le patient à comprendre comment il en est arrivé là et comment il va pouvoir s’en sortir.
Quelles sont les causes de l’alcoolisme et comment les alcooliques peuvent-ils en sortir ?
Les causes sont multifactorielles. Comme pour d’autres addictions, les facteurs déterminants sont multiples. Des facteurs sociaux (comme dans le cas du binge drinking), des facteurs familiaux dynamiques, génétiques, environnementaux, psychologiques, etc.
Le cahier permet un accompagnement avec des évaluations et il place aussi le patient en position de responsabilité et de choisir s’il veut changer ou non.
La progression dans le cahier permet d’évaluer sa motivation et en même temps il comprend qu’il n’est pas seul et qu’il peut sortir de son problème d’alcool selon les choix qu’il va faire. Les cas présentés sont très variés (jeunes, moins jeunes, hommes, femmes) afin que chacun puisse retrouver ses situations.
Le cahier propose différentes techniques efficaces pour sortir du problème d’alcool, le patient peut y découvrir des solutions et le thérapeute doit aussi transmettre un optimisme thérapeutique qui peut s’appuyer sur le cahier.
Le cahier peut-il servir de support d’échanges avec un thérapeute ?
Le cahier permet justement au thérapeute de partager avec le patient l’information, par exemple en abordant les conséquences physiques de l’alcool, les facteurs de risque et de protection. Le patient fait l’exercice et en discute avec le thérapeute. Ce dernier évalue si le patient a fait les exercices et s’il est allé jusqu’au bout, s’il a trouvé cela difficile… Cela lui permet d’adapter la prise en charge, de consolider une étape avant de passer à une autre. Quant au patient, il peut oublier qu’il a bien réalisé tel exercice, le cahier est là pour témoigner et permet de partager avec les proches et de disposer, entre autres, d’une « mémoire des réussites ».
Les exercices proposés sont variés et en fonction des problématiques, comme la gestion des émotions par exemple, le thérapeute va indiquer les exercices à suivre et insister peut-être sur des techniques de relaxation, de méditation, ou sur un travail sur l’affirmation de soi. Le cahier permet aussi de travailler sur la gestion de la vie quotidienne, le sommeil ou sur d’autres comportements d’organisation, de problèmes d’attention, etc.
Le cahier propose un accompagnement modulaire et il ouvre sur différents types de prise en charge, ce qui offre des perspectives positives au patient.