UX writing
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
L'UX writing est à l'écrit, ce que l'UX design est au visuel : l'art de choisir les mots ou les phrases d'une interface pour aider les utilisateurs d'un site pour que leur navigation soit la plus fluide et la plus agréable possible. Ces choix de rédaction concernent les instructions, les formulaires, les boutons, les messages d'erreur, la liste des FAQ...
L'UX writing (que l'on appelle aussi microcopy ou copy-writing) a pour mission d'humaniser les interfaces, et de replacer le langage au coeur des interactions utilisateurs/écrans.
Le but de ce livre est de donner les règles, les outils et les astuces pour y parvenir :
- La première partie aidera les UX writers à trouver le ton juste en fonction de l'entreprise qu'ils représentent.
- La deuxième partie montre comment susciter un engagement de la part de l'utilisateur.
- La troisième partie traite d'ergonomie et d'accessibilité.
L'ouvrage est illustré d'exemples et d'encadrés de conseils.
Sommaire de l'ouvrage
La voix et le ton. UX writing, micro-copy et humour. Les trucs et astuces de l'écriture conversationnelle. La micro-copie au service de l'action. Des utilisateurs impliqués et satisfaits. Inscription et mots de passe oubliés. Page de contact. Messages d'erreur. Messages de confirmation. Champs vides. Ces boutons qui donnent envie de cliquer. Erreur 404 : la page introuvable. Les principes de base de l'UX writing. Réduire les inquiétudes et les suspicions. Prévenir les erreurs et les problèmes. Micro-copie et accessibilité. La check-list des formulaires.