Se reconstruire après des violences sexuelles subies dans l'enfance
Présentation du livre
Actuellement, on estime que 5,4 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 18 ans. Souvent commises par un proche, tardivement révélées, ces violences sont aujourd’hui connues pour leurs conséquences pouvant être graves, tant sur la santé physique que mentale, et ce jusqu’à bien des années après.
En complément d’une psychothérapie, généralement nécessaire si les faits ont été de longue durée, ce guide d’accompagnement vise à apporter à la victime, devenue adulte, les informations incontournables afin de mieux comprendre ses symptômes ainsi que ce dont le corps et le cerveau traumatisés ont besoin pour se reconstruire après ces violences.
Cet ouvrage propose également un certain nombre d’outils et de stratégies - issues des psychothérapies du trauma - permettant de favoriser le travail thérapeutique.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction
1. Le temps du diagnostic : faire le point sur mon histoire
Qu’ai-je vécu ? Pourquoi est-ce si difficile de se le dire ? Les symptômes possibles Quelles blessures en gardez-vous aujourd’hui ? Et aujourd’hui, êtes-vous à l’abri des violences ? L’impact sur la parentalité
2. Comprendre mes symptômes
A quoi les symptômes servent-ils ? Pourquoi est-ce que vouloir aller mieux ne suffit pas ? Pourquoi est-ce que ça fait si mal ? Est-ce que je peux aller mieux ? Quand l’agresseur était un proche, un membre de la famille. L’emprise, sa mise en place, et comment en sortir ?
3. En parler : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? A qui ? Pour quoi faire ?
En parler : les pour et les contre. Les interlocuteurs possibles : un proche, un professionnel, la justice, une autre victime, l’agresseur. Comment bien choisir à qui on en parle et comment on en parle ?
3. Que puis-je faire pour me reconstruire ?
De quoi mon cerveau a-t-il besoin pour aller mieux ? et mon corps ? Expérimenter la sécurité, réguler ses émotions; (Ré)apprendre à prendre soin de moi. Que faire de ma colère, de ma rage ? Comment me rétablir au niveau de ma sexualité?
4. Vers qui me tourner pour de l’aide ?
A qui faire confiance parmi mes proches, ma famille ? Les groupes d’entraide, les associations. Les consultations spécialisées, les permanences téléphoniques. Mon médecin, un addictologue… Un psy, pour quoi faire ?
5. Que faire en cas de crise ?
La prévention de la crise. Mesures d’urgence à avoir en tête. Mémento personnel anti-crise. Faire une expérience correctrice ?
Conclusion - Ressources complémentaires