15 cas cliniques en psychopathologie de la violence extrême et ordinaire
Présentation du livre
Dans le contexte actuel de normalisation et de contrôle social, les institutions et structures de soins ont considérablement évolué vers une standardisation des protocoles et des procédures. Dans le souci d’appréhender les différents ressorts psychiques et psychopathologiques des expressions de la violence extrême et ordinaire, cet ouvrage s’inscrit délibérément dans une perspective clinique afin de saisir le sens profond de la violence.
L’exploration de ces cliniques, à partir de la présentation de 15 cas cliniques singuliers, appréhendera également les logiques institutionnelles et leurs expressions psychopathologiques en regard des publics auxquels elles sont confrontées.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction (M. Ravit et B. Smaniotto). Violences dans la relation à l'autre. Violence des troubles du comportement d’un jeune enfant. Filiation et transmission psychique (Albert Ciccone). Violences conjugales faites aux femmes et enjeux psychologiques (Claudine Veuillet-Combier). Violences sexuelles : une clinique du traumatisme subi-agi ? (Barbara Smaniotto). Violences et adolescence. Paul, 11 ans et demi, un harceleur qui s’ignore (Marjorie Roques). "Violence virtuelle" : Louis, un adolescent combat pour sa survie psychique (Xanthie Vlachopoulou et Rémi Bailly). La violence ordalique à l’adolescence (Brigitte Blanquet). Violences "en corps". Violences au travail et désorganisations psychosomatiques (Stéphanie Gafa, Frédérique Debout et Nathalie Dumet). Violence ordinaire en corps. La paradoxalité des addictions sexuelles : Du froid sous l’apparence du chaud (Vincent Estellon). Chronique d’une "prise d’otage" : violence de la perte dans l’addiction alcoolique (Barbara Smaniotto et François-David Camps). Violences extrêmes. Perspectives thérapeutiques en unité pour malades difficiles : les destins de la terreur dans le transfert (Elise Pelladeau). Clinique des mères infanticides. Enjeux cliniques et thérapeutiques (Magali Ravit). L’expertise psychologique pénale et l’évaluation des capacités thérapeutiques (Jean-Yves Chagnon). Violences dans le social. Sébastien ou une figure de la violence pathologique extrême chez l’enfant
(Emmanuelle Bonneville-Baruchel). Violence en institution (Eric Jacquet et Lila Mitsopoulou-Sonta). Le théâtre de la cruauté contemporaine : Pour un voyage au bout de l’abject (Mohamed Ham et Kelly Poracchia).