Le sens au travail : regards croisés en sciences humaines et sociales
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les enjeux de qualité de vie et de conditions de travail étant devenus prioritaires dans nos sociétés, la question du sens au travail se pose pour les travailleurs et pour les organisations. Qu’est-ce que le sens au travail ? Pourquoi travaille-t-on ? Interroger cette notion de sens au travail à l’aune de chaque domaine de spécialité scientifique est essentiel pour mieux la comprendre.
C’est l’objectif de cet ouvrage interdisciplinaire, qui montre combien la notion de sens au travail peut se définir de manière plurielle, à la croisée de différentes disciplines, et comment elle peut être appréhendée sur le plan méthodologique dans chacune des disciplines concernées.
Sommaire de l'ouvrage
Préface (Cyril Cosme). Introduction (Caroline Arnoux-Nicolas). Sens au travail, sens du travail et sens dans la vie : approches philosophiques (Éric Hamraoui). Le sens au travail en psychologie : au carrefour de l’individuel, du collectif, de l’organisationnel et du sociétal (Caroline Arnoux-Nicolas). Le sens du travail comme construction collective. Un point de vue sociologique (Marc Loriol). L’essence du travail à l’épreuve du sens : perspectives ergonomiques (Sophie Prunier-Poulmaire, Gérard Valléry et Louis Galey). Le sens du travail, une perspective économique (Tiphaine Garat et Fabienne Tournadre). Les normes juridiques sont-elles un levier pour donner du sens au travail ? (Loïc Lerouge). Quête de sens et sens de l’identité au travail : pratiques managériales et apports des sciences de gestion (Éric Gautier Laurent). Le sens au travail et le langage. Le regard croisé de trois disciplines : la linguistique, le traitement automatique du langage et l’intelligence artificielle (Iris Eshkol Taravella). Perspectives littéraires sur le sens du travail (Aurore Labadie). Postface (Jean-Luc Bernaud).