Musicothérapie active
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Depuis l’aube des temps, les techniques de soins ont utilisé le registre rythmo-mélodique intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies. Les pratiques orales du récit et du conte articulées au rythme musical et à la danse soutenaient ces
mythologies.
C’est de cet ensemble d’éléments que s’inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique utilisant le registre musical, tout en se libérant des contraintes de la technique. Elle porte attention à ce qui est spécifiquement humain : le jeu relationnel. De façon plutôt artisanale, ce jeu déploie des matériaux élémentaires qui encouragent et stimulent la prise de parole ainsi
que les processus de symbolisation.
Les formes de la musicothérapie active proposée et exposée ici sont pratiquées depuis de nombreuses années dans les domaines du soin, de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement médicosocial des enfants, nourrissons et leur mère, adolescents, adultes ou personnes âgées en situation de handicap et/ou dépendantes.Avec la collaboration de :Dominique BRUGGER — Anne-Marie CAZANAVE-ROBERT — Tullia CONTE
Christophe GROSJEAN — Hugues HOLLENSTEIN
France SCHOTT-BILLMANN — Odile SPENGLER-GERAULT
Sommaire de l'ouvrage
Prélude. Préambule. Il était une fois. LE CONTEXTE. Histoire de la musique in utero et ex utero. La musicothérapie et le musical. Le mythe, la mythologie et le temps. Au commencement du verbe et du langage. LES RÉFÉRENCES. Les recherches de Carl Orff. Les recherches de Marcel Jousse. LA PRATIQUE. L’accordage en musicothérapie active. L’ostinato et la répétition. La gamme pentatonique. La modalité. Le responsorial. L’antiphonie. Les balancements. L’expérience de la danse-rythme-thérapie (DRT). L’utilisation du conte en musicothérapie active. Quatrains, épigrammes, contes et comptines. QUELQUES PROTOCOLES DE JEUX PRATIQUES. Le jeu du chef d’orchestre. Le jeu de l’échelle. La danse des épées ou de la croix. La balle nommée. La bataille aux tambourins. Jeux avec les tambourins. Bases de protocoles avec des bâtons. Propos flûtieux. COMPTES RENDUS DE QUELQUES SÉANCES. Timbales marquées et boiteries. Le Mikadoxylo. Didier et les grelots. Quand le choc de l’exil peut se jouer. L’accordage musicothérapique avec la dyade prématurée. La gamme diatonique inversée. Marie et le dragon. MUSICOTHÉRAPIES TRADITIONNELLES. Un ancien rituel pour les épileptiques. Le tarentisme. Bibliographie.