Le musée, une institution dépassée ? - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le musée, comme noble institution de sauvegarde, de transmission culturelle et d’ouverture au monde, a-t-il vécu ? Est-il en passe de rejoindre le paradis de nos idéaux trahis, ou l’enfer des formules épuisées ? Quid de son âme, en tout état de cause ?
C’est que la marchandisation de la culture a bien remis en cause son caractère désintéressé et pousse à considérer les collections comme des actifs valorisables ; Guggenheim, le Louvre et autres deviennent des marques, qui s’exportent, se «dealent » en quelque sorte. La pression des médias audiovisuels et des parcs d’attractions, et le souci de ratisser large conduisent par ailleurs à privilégier le spectaculaire ; l’événementiel prend le pas sur le permanent, le succès prime sur le savoir, l’anecdotique sur le fondamental.
Entre dérives entamées, impasses certaines et voies d’avenir possibles, entre le rappel vite incantatoire de la grandeur du projet de culture enfanté par les Lumières et les séductions facilement démagogiques du marketing d’aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver. Et pourtant la question ne saurait laisser indifférent l’homme cultivé. L’avenir du musée est un enjeu de civilisation, rien de moins.
Muséologue éclairé, André Gob nous donne les moyens d’une compréhension des processus en cours et plaide pour la relance d’un projet muséal ambitieux et diversifié, adapté mais non asservi aux besoins et aux rythmes de nos sociétés, et prolongeant de progrès inédits l’œuvre entreprise à l’âge classique.
André Gob est docteur en histoire de l’art et archéologie et professeur de muséologie à l’Université de Liège. Il préside le Conseil des Musées en Belgique francophone et a publié Des musées au-dessus de tout soupçon (2007) et La Muséologie (3e éd., 2010) chez Armand Colin.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un musée ?
Une institution multifonctionnelle
Le fruit des Lumières
Historicité du musée ou le temps du musée
Le musée classique
L’éclatement du modèle classique
Esquisse d’un paysage muséal
Au-delà du musée : parcs et mémoriaux
Diversités des approches
Le musée au service de la société
Chapitre 2. Et si on parlait d’argent ?
Le tabou de l’argent
Le musée est un acteur économique
Le sponsoring d’entreprise
Un partenariat original
Mimétisme entrepreneurial
Le Louvre Abou Dabi
La location des collections de musée
Gratuité ou tarification ?
Le musée, un « actif » comme un autre ?
Chapitre 3. Visiteur ou spectateur ?
Une politique d’action culturelle
Des expositions plus spectaculaires
L’effet Bilbao : une architecture spectaculaire ?
L’événementiel
Visiteurs ou spectateurs ?
Chapitre 4. Une collection, est-ce bien nécessaire ?
La logistique de la collection
La circulation des œuvres
Les musées sans collection
Inaliénabilité des collections muséales
La place de la collection dans le musée du XXIe siècle
Chapitre 5. Quels musées pour quelles identités ?
Un Musée de l’Europe à Bruxelles
Les nouveaux musées d’ethnographie
Le « Nous » et les « Autres »
L’identité par l’histoire
Le projet Humboldt Forum
Un musée universel au XXIe siècle ?
Universalisme ou multiculturalisme ?
Conclusion. Le musée, une institution dépassée ?