Manuel d'anthropologie historique
Présentation du livre
À la croisée des méthodes de l’anthropologie et des sources mobilisées par les historiens et historiennes, s’est développée, à partir des années 1970, une voie singulière : l’anthropologie historique. Ni discipline autonome, ni simple spécialité, elle a constitué un moment fécond dans l’histoire des sciences sociales, en France (autour de la revue Annales et des séminaires de l’École des hautes études en sciences sociales), mais aussi aux États-Unis (historical anthropology), en Italie (microstoria) ou en Allemagne (Alltagsgeschichte).
Portée par les héritages du structuralisme, cette démarche a déplacé les regards vers des objets longtemps tenus à l’écart de l’analyse historique : mythes et rituels, gestes du quotidien, corps et sensibilités, croyances, images, traces du passé. À travers ces enquêtes, c’est une autre manière d’écrire l’histoire qui s’affirme attentive aux formes de pensée, aux structures profondes et aux représentations qui façonnent l’ordinaire.
En retraçant l’histoire intellectuelle et institutionnelle de ce courant, cet ouvrage explore les principaux terrains qu’il a investis : la famille, le corps et la sexualité, les rythmes du quotidien, les émotions et les sensibilités, le pouvoir et la violence, les images et les croyances, les savoirs et leur transmission. Il donne ainsi à voir ce que produit le croisement, fécond, entre histoire et anthropologie : de nouvelles façons d’interroger le passé, et de renouveler les cadres de compréhension du monde social.
Sommaire de l'ouvrage
La constitution d’une discipline intersticielle - Histoire, anthropologie et ethnologie - Les Annales, foyer de l’anthropologie historique - Frottements disciplinaires De la parenté au corps - Les relations de parenté et les scansions de l’existence - Les effusions de la chair – L’éclatement du corps Du quotidien au sensible - Satisfaire les besoins vitaux - La trame des jours - La logique des affects Du pouvoir à la violence - Les formes plurielles du pouvoir - Des relations économiques - Le sepctre des violences Des images à la mémoire - Le champ des représentations - Traces, communications et transmissions - Les labyrinthes mnésiques Des croyances aux savoirs - L'empire du religieux - Myhtologies, cosmologies - Manière de connaître