Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel
La presse en parle
"Des événements de vie négatifs durant l’enfance perturbent la santé et le développement physique ou psychologique de l’enfant, selon notre partenaire The Conversation. Leurs conséquences physiques, psychiques et sociales font désormais l’objet d’études visant à les comprendre pour mieux les prévenir. L’analyse de ce phénomène a été menée par Cyril Tarquinio, professeur de psychologie clinique et Camille Louise Tarquinio, doctorante en psychologie (tous deux à l’université de Lorraine)." 20 Minutes avec The Conversation, avril 2021
Madame Figaro : « Ouvrage remarquable »
Présentation du livre
Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute. Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers… Ces maladies ne sont pas seulement le signe physique d’un dérèglement de notre organisme, elles sont aussi un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.
Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite à mettre en perspective l’impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction, mais aussi sur celle de nos enfants.
Cette balade à la fois humaniste, introspective et ludique devrait permettre à chacun d’entre nous de s’interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif, et de comprendre pourquoi il est l’individu qu’il est devenu.
Préface de Boris Cyrulnik
Sommaire de l'ouvrage
1. Les malheurs de l’enfance, petites souffrances et grands drames2. Amour et négligences de l’enfance, les traumatismes du lien3. Les traumatismes chez l'enfant, l'adolescent et l’adulte4. J’ai tant pleuré enfant, que j’en suis devenu malade adulte5. Résilience et adaptation6. Comment nos émotions reprogramment notre ADN
7. Et si l'amour, en tant qu'émotion positive, pouvait nous sauver !
8. Tout est écrit, vraiment ?