Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Prix de l'initiative laïque 2018
Qu’en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l’application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services.
Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l’angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l’objet d’un impensé ou de polémiques stériles. Il s’agit aussi de permettre aux responsables d’institutions de disposer d’éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d’encadrement d’équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d’entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d’agir comme telle.
Sommaire de l'ouvrage
Présentation des auteurs. Préface de M. Jean-Louis Bianco. Introduction (F. Guélamine et D. Verba). Le fait religieux au travail : émergence, état des lieux et enjeux managériaux (Lionel Honoré). Du bon et des mauvais usages de la laïcité (J. Roman). Mythes et fonctions de la laïcité (J.-R. Loubat). Les faits religieux sont-ils solubles dans le management ? (D. Malherbe). Comprendre le recours au religieux : quels rôles pour les managers du secteur social et médico-social ? (F. Guélamine). Faits religieux et laïcité à l’Éducation nationale : l’embarras des assistantes sociales scolaires (D. Verba). « Dieu à toutes les sauces. » Les MECS à l’épreuve du halal (L. Cros). Le religieux, entre processus collectifs et symptôme individuel : éléments pour une approche clinique des phénomènes de radicalisation (Th. Lamote, A. Jaccard et L. Kalaora).