Nietzsche à la plage
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Pourquoi Zarathoustra nous libère-t-il et nous rend-il plus vivants ?
Arnaud Sorosina répond à cette question en rendant accessible le texte central de la pensée nietzschéenne. À travers la figure de Zarathoustra, Nietzsche interroge la crise de la modernité après ce qu'il appelle la mort de Dieu. Inquiet face à l'essor possible du "dernier homme" qui, ne sachant pas à quel saint se vouer, sombre dans le pessimisme ou la jouissance de l'instant, il propose un diagnostic en même temps qu'un remède créateur et source de réjouissance. Ce remède est une éthique nouvelle qui doit permettre d'affirmer son existence à travers de nouvelles manières de vivre.
Sommaire de l'ouvrage
Il ne faut pas vouloir tout voir.
Zarathoustra, une autopsie. La biographie - Zarathoustra, caverne de Nietzsche. La genèse - Aux sources de Zarathoustra. La provenance et le style - La fierté de Zarathoustra.
Le dernier homme - Généalogie des idées modernes. Le diagnostic - Le bonheur après la mort de Dieu. La politique - Le dernier homme comme démocrate. La science et la culture - Le dernier homme comme comédien grégaire.
La morale - Une généalogie des valeurs. Le devenir de la morale - Les trois métamorphoses. Les comédiens de la morale. Le nouvel impératif moral - La réévaluation des valeurs.
La volonté de puissance. Physiologie - La vie selon Zarathoustra. Éthique - Volonté de puissance et dépassement de soi. Esthétique - La volonté de puissance comme art.
L'éternel retour, résignation nihiliste ou amour du destin? L'autodépassement du nihilisme. L'éternel retour : révélation et initiation. L'allègement de la vie. Du nihilisme à l'amor fati.
Le déclin de Zarathoustra.