Les images de synthèse au cinéma
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Les êtres humains, les décors et les objets qui se trouvent pour de bon devant la caméra ne suffisent plus ! Calculer un extraterrestre ou incruster la tour Eiffel pour faire croire que la scène se passe à Paris : aujourd’hui, tous les genres de films ont recours aux images de synthèse, et le cinéma ne peut plus s’en passer.
Quand sont-elles apparues ? Comment les conçoit-on ? Quelles sont les étapes de leur intégration à un film ? Quelles sont les spécificités économiques de leur production ? Ces images nouvelles bouleversent-elles les habitudes des cinéastes et des spectateurs ? Illustré d’exemples variés et d’entretiens de spécialistes, ce livre propose une synthèse en répondant à toutes les questions que l’on peut se poser sur les évolutions des technologies, des pratiques et des métiers liées à l’apparition des images de synthèse au cinéma.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : "Le XXIe siècle est un livre numérique." Technologies. Techniques. Des idéologies à l'esthétique. Histoire. Le cas français. Annexe 1 : le réseau des images de synthèse. Annexe 2 : les métiers au générique d'un blockbuster. Index des notions et termes techniques. Index des films.