Le clip -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
" La chorégraphie participe à l'identité visuelle globale de l'interprète, au même titre que la pochette, la production d'images, la façon de filmer" Stylist
Présentation du livre
Aujourd’hui un clip peut être partagé sur Facebook ou sur YouTube, passer sur MTV au fond d’un bar, ou bien sortir en DVD signé d’un réalisateur reconnu. On peut aussi le retrouver dans le programme d’un festival de cinéma, dans un spectacle vivant mêlant sons et lumières, ou encore dans les salles d’un musée d’art contemporain. Au cœur d’enjeux financiers colossaux, le clip conserve pourtant cette aura de gratuité, aux deux sens du terme, qui a contribué à son succès et qui fait sa légèreté. Ainsi s’inspire-t-il de quantité de formes d’art et les influence-t-il en retour. Quel autre objet réalise cet exploit d’occuper tout à tour tant de fonctions, d’usages et de statuts sociaux ? Des Beatles à Gangnam Style, de Thriller à Lady Gaga en passant par Michel Gondry et le Top 50, l’ouvrage propose les clés historiques, esthétiques et thématiques du phénomène clip.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction – Clip et culture audiovisuelle
1- Jalons historiques
1956 : En différé du Nouveau Monde : la vidéo
Le scopitone
1964 : Les Beatles et la naissance (officielle ?) du clip
1974-1979 : L’enfance du clip et la banalisation de la « promo vidéo »
1980-1986 : L’ère MTV, le clip monde, les mondes du clip
1986-1992 : La culture clip
« Salut les p’tits clous ! » Le cas de la France
1992-2005 : La maturité : vers une reconnaissance du clip
2005 : Le Web 2.0 et les NTIC, un nouveau terrain de je(ux)
2- Jalons esthétiques
Les charmes de la synesthésie
L’immersion : vertiges du transport
Des images autoréflexives
Le clip aux prises avec les mots
Le monde-image
Des traces qui reviennent par la fenêtre
Recycler, remixer, faire allusion
3- Jalons thématiques
Chanter dans un monde incertain
Subversion et désenchantement
Le théâtralisme : keep cool
Devenir soi-même en changeant sans cesse
De la flexibilité a la liquidité
Corps mutants
Nostalgie et pensée magique
A la recherche du clip post-cool
Conclusion - Un milliard, deux milliards de spectateurs, et après ?